• A venir cette semaine :

    La fiche de lecture de Orthophonie chez le jeune enfant

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  • Lorsque je suis arrivée à mon nouveau travail où j'allais rencontrer des enfants sourds, je me suis dit que finalement, sur le plan de la rééducation, je ne serai pas tellement dépaysée par rapport à ma pratique avec des enfants dysphasiques. Des troubles langagiers assez proches, par exemple.

    La spécificité de la rééducation des enfants sourds

    Il y a cependant des spécificités dont il faut tenir compte, qui diffèrent de ce que je connaissais jusqu'alors. Elles sont au nombre de 3.

    La première, c'est la prise en compte de résultats médicaux, comme l'audiogramme, mais aussi le type d'appareillage. L'audiogramme donne des renseignements sur le degré de surdité, sur la perte auditive et surtout, sur la récupération prothétique, ce qu'on appelle souvent le gain auditif. La lecture de l'audiogramme est fondamentale. Elle nous permet justement de mieux s'adapter pour la rééducation langagière, de ce qu'on peut attendre ou pas en terme d'articulation, de phonologie et de langage (lexique et syntaxe) mais aussi pour les deux autres spécificités dont je parle ensuite. Le type d'appareillage est important aussi car bien que les prothèses conventionnelles soient de bien meilleure qualité qu'avant, il reste que l'implant cochléaire est celui qui permet une récupération avec le moins de distorsions et apporte plus de confort aux enfants.

     

    La deuxième spécificité, c'est le projet linguistique. Le choix du projet revient aux parents mais les professionnels doivent expliquer les avantages et les inconvénients de chaque projet, en tenant compte des objectifs des parents, mais aussi de l'environnement (parents entendants, parents sourds) et des facteurs intrinsèques à l'enfant (appareillage, récupération, motivation, …). Le fait que les parents décident est inscrit dans la loi (loi n° 91-73 du 18 janvier 1991). Les parents ont le choix entre 3 types de projets en gros : l'oral accompagné du code LPC, la Langue des Signes Française et le français oral (le vrai bilinguisme), la Langue des Signes et le français écrit (qui est aussi un bilinguisme puisque la langue des signes n'a pas d'équivalent écrit). Je pense qu'un article spécifiquement dédié au projet linguistique pourrait être intéressant, dites-moi. Un article sur la LSF ici.

    Et enfin, la troisième spécificité, c'est l'éducation auditive et ça, j'en avais déjà parlé ici.

     

    Mon tableau sur l'audition sur Pinterest ici. Un groupe facebook sur l'orthophonie et l'audition .

     

    Prenez-vous en charge des enfants sourds ? Qu'y trouvez-vous de particulier ? Ou difficile ?

     

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  • A venir cette semaine :

    La spécificité de la rééducation des enfants sourds

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  • A venir cette semaine :

    Dessiner en chantant

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  • Je ne suis pas une grande spécialiste des cartes mentales même si je vous en ai déjà parlé pour une application en rééducation (la polysémie), c'est . D'ailleurs, dans les commentaires de cet article, vous trouverez des idées d'utilisation par JuCat et par Caro (qui en parlait déjà pour le CR, comme vous allez le voir par la suite sur cet article).

    Récemment, j'ai trouvé une autre application : expliquer notre travail.

    La première, très simple, sert à se mettre d'accord avec les adolescents sur les objectifs qu'on peut se fixer.

    Des cartes mentales pour présenter l'orthophonie

    La seconde, je m'en sers pour expliquer les résultats du bilan avec le compte-rendu sous les yeux et j'y rajoute des termes complexes, que j'ai pu utiliser dans le compte-rendu.

    Des cartes mentales pour présenter l'orthophonie

    Et vous, comment expliquez-vous votre travail ? Aux adolescents ? Aux parents ? Quelle utilisation avez-vous des cartes mentales si vous en faites ?

    Mes cartes mentales ont été réalisées avec un site gratuit, que j'avais déjà utilisé et qui a changé un peu son mode de fonctionnement : framindmap. Je vous les ai faites avec pour que ce soit plus joli mais je les trace devant les parents ou ado dans mon bureau. Utilisez-vous des applications de carte mentale ? Si oui, lesquelles ?

     

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