-
Des cartes mentales pour présenter l'orthophonie
Je ne suis pas une grande spécialiste des cartes mentales même si je vous en ai déjà parlé pour une application en rééducation (la polysémie), c'est là. D'ailleurs, dans les commentaires de cet article, vous trouverez des idées d'utilisation par JuCat et par Caro (qui en parlait déjà pour le CR, comme vous allez le voir par la suite sur cet article).
Récemment, j'ai trouvé une autre application : expliquer notre travail.
La première, très simple, sert à se mettre d'accord avec les adolescents sur les objectifs qu'on peut se fixer.
La seconde, je m'en sers pour expliquer les résultats du bilan avec le compte-rendu sous les yeux et j'y rajoute des termes complexes, que j'ai pu utiliser dans le compte-rendu.
Et vous, comment expliquez-vous votre travail ? Aux adolescents ? Aux parents ? Quelle utilisation avez-vous des cartes mentales si vous en faites ?
Mes cartes mentales ont été réalisées avec un site gratuit, que j'avais déjà utilisé et qui a changé un peu son mode de fonctionnement : framindmap. Je vous les ai faites avec pour que ce soit plus joli mais je les trace devant les parents ou ado dans mon bureau. Utilisez-vous des applications de carte mentale ? Si oui, lesquelles ?
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
Tags : carte mentale, orthophonie, bilan, reeducation, parent
-
Commentaires
Il faut que j'essaie le logiciel que tu proposes dès que j'aurai 2 minutes. Merci Ju pour ton témoignage !
Ajouter un commentaire
Salut Fany!
Bon tu sais que j'en fais beaucoup!
Mais je commence à les utiliser aussi de plus en plus dans mes dossiers pour mon projet thérapeutique et/ou mes protocoles de rééducation.
Je note mon projet en carte et je valide chaque point devant l'enfant quand on est ok.
Je lui explique jusqu'où on doit aller, etc.
Ils adorent regarder si je mets un petit "V".
Je ne les utilise pas pour expliquer les résultats aux parents mais c'est une chouette idée. Je vais voir si j'arrive à rajouter ça dans ma pratique!
Pour le moment je reste sur le projet thérapeutique et j'avoue que ça m'aide aussi +++ quand je dois préparer mes séances le matin.
Au niveau des logiciels, j'utilise maintenant Edraw Mindmap que j'aime beaucoup!
Voilà voilà!
A bientôt,
Ju