• Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé une fiche de lecture. Il faut dire que ce livre-là ainsi que sa fiche m'ont pris un certain temps.

    Donc, la voilà enfin. Personnellement, vu que je suis très axée langage oral, je regrette qu'il n'y ait pas un chapitre sur les troubles du langage oral dans la mesure où il traite de tous les autres troubles développementaux.

    J'aime le rappel des différentes études anciennes mais aussi la présentation de où on en est actuellement. Enfin, Michel Habib développe une théorie sur des liens entre les différentes pathologies.

    Vous trouverez ici la carte mentale de Ju Cat sur les 3 premiers chapitres de ce livre et un diaporama de M. Habib sur ce sujet.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • A venir cette semaine :

    La fiche de lecture de la constellation des dys

     

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  • Dans une de mes formations, j'ai rencontré Lucie Bernier, à l'époque, étudiante en dernière année de logopédie qui réalisait un mémoire sur la prise en charge d'une enfant dysphasique, plus particulièrement sur les aspects syntaxiques à l'aide d'une méthode appelé les gippos.

    gippos

    Lucie a depuis été diplomée et a reçu le prix du meilleur TFE. Elle a accepté de partager son travail avec nous. Le voici donc en téléchargement libre. Je l'en remercie !!

    N'hésitez pas à ajouter un petit mot pour elle dans les commentaires.

     

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  • A venir cette semaine :

    le TFE de Lucie Bernier sur la rééducation morphosyntaxique d'une petite fille avec une dysphasie


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  • Pour la petite histoire, il y a 2 ans et demi, j'avais téléchargé un document sur les dysphasies à l'attention des enseignants, rédigé par des étudiantes à l'époque dans le cadre de leurs études, dans un groupe Facebook qui n'existe plus aujourd'hui. Il s'agit un QCM contenant à la fois des connaissances sur les dysphasies mais aussi sur les comportements à avoir.

    Ce document je l'avais trouvé intéressant, de même que le concept. Tellement intéressant que nous nous en étions servis avec mes collègues pour construire un diaporama à projeter dans une réunion de parents.

    Aujourd'hui, ces logopèdes/orthophonistes, Aurélie Jobard, Ophélie Louvet et Lucie Romanet, acceptent de partager ce document avec nous ici. Je les en remercie !!

    Les dysphasables de Aurélie Jobard, Ophélie Louvet et Lucie Romanet

    Il est utilisable par les enseignants, bien sûr, mais aussi par les parents et peut être l'occasion de discussions intéressantes. Orthophonistes, n'hésitez pas à l'imprimer pour le diffuser auprès de ces partenaires fondamentaux pour la prise en charge des enfants dysphasiques.

    Si vous êtes sages, un jour, je vous raconterai ces réunions avec les parents ;)

    Avez-vous des documents que vous avez rédigés pour les parents, les enseignants ? Les diffusez-vous quelque part ? Accepteriez-vous de les partager ici sinon ?

    La bibliographie est là.

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