• A venir cette semaine :

    Pourquoi il faut se procurer 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques ?

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.


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  • Le FIF-PL, comment ça marche l'agrément ?

    Les dossiers pour les années suivantes sont remplis avant le 15 septembre de l'année en cours et les réponses arrivent au début de l'année visée. Ainsi, pour 2022, j'ai rempli un dossier et j'aurai une réponse en fin d'année 2021. Généralement, une formation acceptée une année l'est, l'année suivante mais cela ne reste qu'une probabilité importante.

    La formation sur les TSLO/TDL que je vous propose a été agréée en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 mais je n'en sais pas plus pour l'instant pour 2022.

     

    Ajout le 18/05/2018 : La nouveauté à partir de juillet 2017, c'est l'obligation d'être référencé Datadock pour pouvoir faire une demande d'agrément FIF-PL. Je suis référencée DataDock.

     

    Dates modifiées le 02/09/2021

     

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  • Peut-on utiliser ces termes pour caractériser le langage des enfants ?

     

    Ils sont utilisés en aphasiologie adulte.

    Voici les définitions que donne le dictionnaire d'orthophonie (Brin et al, OrthoEdition, 2004) :

    Agrammatisme = "défaut de construction grammaticale des phrases […] aboutissant à un style télégraphique par la tendance générale à la juxtaposition de mots et à la réduction de leur nombre."

    Dyssyntaxie = "production linguistique pathologique caractérisée par une destructuration de la construction des phrases […] altérant le contenu informatique du message, jusqu'à le rendre complètement incompréhensible pour l'interlocuteur. L'aspect surabondant des productions […] distingue la dyssyntaxie de l'agrammatisme."

    Agrammatisme, Dyssyntaxie ?

    Alors, bon, déjà, moi je n'ai pas appris cela pour la différence entre les deux, concernant les enfants. Pour moi, l'agrammatisme, c'était l'absence totale de syntaxe (uniquement juxtaposition) alors que la dyssyntaxie correspondait à une présence de mots fonctionnels mais avec des erreurs.

     

    Correspondent-ils à des réalités de la syntaxe des enfants dysphasiques ?

     

    Par exemple, dans cette étude relayée sur l'excellent blog Tout cuit dans le bec, c'est non. En effet, cette étude réalisée chez des enfants français, montre que les enfants de 3 ans à 4 ans avec un trouble primaire du langage ont un niveau de morphologie comparable à des enfants plus jeunes mais de même longueur moyenne d'énoncé et il va sans dire qu'il ne viendrait à l'idée de personne de caractériser les productions syntaxiques d'enfants en développement d'agrammatique ou dyssyntaxique.

     

    Alors, comment caractériser la syntaxe ?

     

    Bah, d'abord on arrête de dire que c'est une dyssyntaxie ou un agrammatisme, parce que c'est faux et parce que cela ne nous aide pas pour la rééducation.

    Il est plus intéressant de comparer les productions des enfants à celles d'enfant plus jeunes en utilisant des tables de progression syntaxiques en estimant une longueur moyenne d'énoncé (LME) et en caractérisant les morphèmes fonctionnels, qu'ils soient liés (comme les flexions) ou non (prépositions, pronoms…).

    Pour la rééducation, on se base sur ces stades pour être dans la zone proximale de développement. Vous pouvez vous aider de la progression publiée sur le blog ici.

     

    Utilisez-vous ces termes pour caractériser le langage des enfants dysphasiques ? Quel avantage en tirez-vous ?

     

    Ajout le 29/04/16 :
    Un peu plus loin dans la définition... Une autre source...

    Suite à une discussion en formation sur ces termes, j'ai cherché un peu plus que les définitions du dictionnaire d'orthophonie et j'ai même compris les définitions qui y sont données grâce à cette recherche. Je suis tombée sur cet article (de l'agrammatisme à la dyssyntaxie, Dordain et al, 1988) un peu ancien certes, mais si on s'intéresse à l'historique de ces termes, bah, ça nous va bien. On a accès à la première page uniquement mais c'est suffisant. On y apprend que l'agrammatisme caractérisait la syntaxe des aphasies de Broca alors que la dyssyntaxie, celle des aphasies de Wernicke. Voilà d'où vient la notion d'informativité de la définition du dictionnaire d'orthophonie. Ces deux termes sont apparus en 1884 pour l'agrammatisme et 1934 pour la dyssyntaxie. Quelques lignes plus loin, les auteurs précisent que traditionnellement l'agrammatisme est caractérisé par l'omission des mots fonctionnels alors que pour la dyssyntaxie, c'est plutôt des substitutions de ces mots, ce qui ressemble plus à ce que j'ai appris.

    A la suite de cela, je me suis posé une question et j'aimerais bien que des orthos calées en neurologie adulte me répondent. J'ai crû comprendre qu'aujourd'hui, on ne parlait plus ni d'aphasie de Broca ni d'aphasie de Wernicke et je me suis demandé si on utilisait toujours cependant les termes de dyssyntaxie et d'agrammatisme. Y'a t-il quelqu'un dans la salle pour répondre ?

     

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  • A venir cette semaine :

    Agrammatisme, dyssyntaxie ?

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  • Des titres de chapitres prometteurs qui balaie l'ensemble des pathologies qu'on peut trouver en orthophonie...

    Au final, pour moi, trop de psychanalyse (3 chapitres, c'est trop pour moi), beaucoup de généralités, pas toujours assez d'arguments prouvés...

    Orthophonie chez le jeune enfant

    J'ai bien aimé :

    - le 1er chapitre de Lara Van der Horst qui illustre bien les difficultés à poser un diagnostic fiable quand on est dans les troubles développementaux, et l'importance de la prise en charge malgré cela.

    - Le chapitre sur la paralysie cérébrale et la communication augmentée. Personnellement, c'est la première fois que je lis un article si détaillé à ce sujet.

    - Le chapitre sur les troubles de l'oralité (car je n'y connais pas grand-chose).

    Voici donc mes quelques notes et n'hésitez pas à dire ici ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.

    Et vous, prenez-vous de très jeunes enfants en charge ?

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