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Par Fany le 15 Mai 2009 à 20:18De nombreux bilans qui nous sont adressés avec une plainte de langage écrit sont ... des troubles du langage oral de type dysphasies et ce, bien qu'ils soient suivis par une orthophoniste... Pourquoi ? Un certain nombre d'entre eux (pas tous, bien sûr) se contentent d'un bilan de langage écrit quand il y a plainte pour le langage écrit ou ne font pas de bilan étalonné de langage oral.
Recommandation importante : devant une plainte de langage écrit, TOUJOURS réaliser un bilan étalonné de langage oral aussi et même si c'est un "grand enfant", voire un adolescent... cela veut dire, bien sûr, dans la nouvelle nomenclature, avoir deux ordonnances mais c'est indispensable...
6 commentaires -
Par Fany le 18 Février 2009 à 20:12
Un petit article d'Alain/Alinos. Merci.
Bonjour à tous, la présentation de cette batterie d'évaluation est fort bien faite sur le site d'Adeprio ; c'est pourquoi je vous en copie-colle un extrait, en ajoutant, simplement, que ce logiciel, que je viens de tester, tourne comme un réveil, sans aucun bug ni aucun plantage.
Les épreuves sont présentées de façon très ludiques, et l'interprétation des résultats est instantanée et simple.
De plus, l'interface informatique a été réalisée en collaboration avec l'excellent Adeprio.
En résumé, ça vaut le détour !
Voici donc ce copié-collé :
[...)""Après sept années de recherches et plus de 700 enfants testés, ALOE va enfin vous permettre de proposer un bilan de langage oral et écrit complet étalonné chez l’enfant de dernier trimestre de CP.
ALOé est une batterie d’épreuves évaluant à la fois le langage oral (compréhension verbale, expression syntaxique, lexique, phonologie, fluence..), les compétences associées au langage (mémoire auditivo-verbale, capacités métaphonologiques, dénomination rapide, attention visuelle…) et le langage écrit (lecture de logatomes, mots et phrases, compréhension de phrases, dictée de logatomes et mots). Cette Batterie permet d’obtenir un profil comparatif entre les performances orales et écrites de l’enfant et de déterminer le rôle des compétences associées au langage dans les difficultés de l’enfant.
ALOE calcule automatiquement les résultats en écarts-types et affiche le profil des compétences de l’enfant sous forme d’histogramme imprimable. L’impression de l’intégralité des résultats est proposée sous forme d’un compte-rendu à la fois numérique (scores bruts et temps de réalisation des épreuves avec écarts-types) et objectif (relevé de toutes les erreurs).""[...]
Lien vers ALOE sur le site Adeprio : ici
Amicalement, Alain.
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Par Fany le 10 Décembre 2008 à 19:20J'ai vu aujourd'hui un petit garçon de 9 ans 1/2 qui en paraissait 6 avec un visage particulier, un trouble du langage et bien sûr, des troubles des apprentissages. Il est né en Russie d'une mère alcoolique et a été adopté par un couple franco-suédois à l'âge de 4 ans 1/2.
Donc, ce cas pour vous illustrer le SAF = syndrome d'alcoolisation foetale. Dans ses formes les moins graves, le dysmorphisme, l'atteinte du QI peuvent être mineurs. Par contre, ils s'accompagnent dans 80% des cas d'un retard staturo-pondéral.
Il y a un site très bien fait, par une étudiante en orthophonie sur ce syndrome ici. Il y est dit qu'"il existe une corrélation positive entre une alcoolémie supérieure ou égale à 1,5 g/l et la survenue d´un SAF (5 verres en une occasion)."
Donc, cela peut concerner pas seulement les mères très alcoolisées. Il faut donc y veiller quand on a une constellation de troubles qui pourraient faire penser à un syndrome génétique.
Visitez ce site, il est très accessible avec des termes pas trop médicaux mais pas trop vulgarisés.Ajout le 13/03/13 : Mes notes lors d'un congrès à Nancy sur ce sujet ici.
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Par Fany le 6 Décembre 2008 à 19:14Me voilà revenue de la formation EVALO. Je vous en présente les grandes lignes.
La batterie d'EVALO permet d'explorer les compétences linguistiques, mais aussi les habiletés pragmatiques, attentionnelles, mnésiques, gnosiques et praxiques d'enfants de 2 ans 3 à 6 ans 3.
Elle propose une version de screening (version courte) et une version longue permettant un diagnostic orthophonique.
La version courte proposée en première intention comprend 15 épreuves qui permettent de déterminer les enfants à qui il faut ou non une rééducation. Elle doit être complétée par la version longue pour poser un diagnostic et affiner les pistes de rééducation.
Voici les 15 épreuves par domaine :
- capacités linguistiques :- utilisation du langage : entretien d'accueil
- traitement des mots : test phonétique, dénomination phonologie/lexique, désignation à partir d'un mot, lexique-mise en réseaux
- traitement des énoncés : compréhension morphosyntaxique, programmation morphosyntaxique
- dessin du bonhomme
- dessin libre
- collections d'objets
- dépistage auditif
- gnosies auditivo-verbales
- attention sons
- répétition de chiffres
- praxies bucco-faciales et linguales sur imitation
- même liste de mots pour le lexique et la phonologie
- examen de la pragmatique
- épreuve de lexique en réseaux
- proposition de facteurs explicatifs
- part importante à l'observation clinique
- prise en compte de gains (répétition, ébauche phonémique)
- dissociation des erreurs articulatoires dans l'épreuve de phonologie
- étalonnage des praxies jusqu'à 6 ans
- répertoire de points à observer (type d'altérations phonologiques, dissociations entre domaine, etc...)
- utilisation de la manipulation en compréhension morphosyntaxique (on sait que l'acquisition des structures en manipulation précède de 6 mois celle de ses structures en désignation d'images)
- proposition de repères de développement pour chaque domaine
- robustesse statistique : les auteurs ont travaillé avec un statisticien, connaissant la psychologie du développement
- cotation cryptée des notes sur Internet (pas de problème de mise à jour de logiciels, cotation rapide)
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