• Présentation rapide d'EVALO

    Me voilà revenue de la formation EVALO. Je vous en présente les grandes lignes.
    La batterie d'EVALO permet d'explorer les compétences linguistiques, mais aussi les habiletés pragmatiques, attentionnelles, mnésiques, gnosiques et praxiques d'enfants de 2 ans 3 à 6 ans 3.
    Elle propose une version de screening (version courte) et une version longue permettant un diagnostic orthophonique.
    La version courte proposée en première intention comprend 15 épreuves qui permettent de déterminer les enfants à qui il faut ou non une rééducation. Elle doit être complétée par la version longue pour poser un diagnostic et affiner les pistes de rééducation.
    Voici les 15 épreuves par domaine :
    - capacités linguistiques :
    • utilisation du langage : entretien d'accueil
    • traitement des mots : test phonétique, dénomination phonologie/lexique, désignation à partir d'un mot, lexique-mise en réseaux
    • traitement des énoncés : compréhension morphosyntaxique, programmation morphosyntaxique
    - capacités non linguistiques :
    • dessin du bonhomme
    • dessin libre
    • collections d'objets
    - recherche de facteurs explicatifs :
    • dépistage auditif
    • gnosies auditivo-verbales
    • attention sons
    • répétition de chiffres
    • praxies bucco-faciales et linguales sur imitation
    Cette batterie a de nombreux avantages, qui sont pour la plupart des nouveautés, par rapport aux batteries et tests existant :
    • même liste de mots pour le lexique et la phonologie
    • examen de la pragmatique
    • épreuve de lexique en réseaux
    • proposition de facteurs explicatifs
    • part importante à l'observation clinique
    • prise en compte de gains (répétition, ébauche phonémique)
    • dissociation des erreurs articulatoires dans l'épreuve de phonologie
    • étalonnage des praxies jusqu'à 6 ans
    • répertoire de points à observer (type d'altérations phonologiques, dissociations entre domaine, etc...)
    • utilisation de la manipulation en compréhension morphosyntaxique (on sait que l'acquisition des structures en manipulation précède de 6 mois celle de ses structures en désignation d'images)
    • proposition de repères de développement pour chaque domaine
    • robustesse statistique : les auteurs ont travaillé avec un statisticien, connaissant la psychologie du développement
    • cotation cryptée des notes sur Internet (pas de problème de mise à jour de logiciels, cotation rapide)
    Pour les inconvénients, il faudra voir à l'usage.
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