• Il y a eu plusieurs explications sur le lien entre lecture et dénomination rapide. Une hypothèse forte (par exemple, chez Liliane Sprenger) serait autour de la phonologie. Monique Plaza, dans plusieurs articles, défend une autre hypothèse : la lecture et la dénomination rapide partagent en commun la mise en relation et l'automatisation du couplage entre représentations visuelles et phonologiques, c'est donc plus dans un traitement intermodal défaillant qu'il faut rechercher la cause des déficits. Ainsi, ce sont des programmes qui travaillant sur cette intermodalité qui seraient intéressants. C'est le cas du programme RAVE-O développé par M. Wolf aux Etats-Unis.
    Vous pourrez trouver quelques petites choses intéressantes dans cet article

    • Castel, C., Pech-Georgel, C., George, F., & Ziegler, J. C. (2008). Lien entre dénomination rapide et lecture chez les enfants dyslexiques. L'Année Psychologique, 108, 395-422 qu'on peut télécharger sur la page de J. Ziegler


    Et puis, en fouinant, j'ai vu cette références : Evaluation de la lecture après entrainement spécifique de la dénomination rapide automatisée chez des enfants dyslexiques phonologiques de FLASON Laurence mémoire d'orthophonie, Bordeaux 2005 mais je n'ai pas trouvé de résumé ou quoi que ce soit.

    Réponse sur la liste [ORTHO]

    Ajout le 26/01/13, modifié le 11/10/15 : Des interviews de Maryanne Wolf sur dyslexie et DRA

     

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  • Prochainement, va sortir un outil diagnostic d'empan visuo-attentionnel va sortir chez Ortho Edition. Il existait sous forme expérimentale et était utilisé notamment au centre de référence des troubles des apprentissages de Lyon. Il a été mis au point par Sylviane Valdois et son équipe. Plus de renseignement ici. On va enfin pouvoir diagnostiquer ces troubles avec un outil fiable.

    Ici, vous pouvez télécharger un support de cours de S. Valdois fait au collège de France.

    Ajout le 16/03/14 : ça y est !! il est sorti !! Allez le voir .

     

    EVADYS

     

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  • Il est interdit de photocopier des tests, du matériel, même si celui-ci n'est plus édité. Quand c'est le cas, c'est idiot mais c'est comme ça et je ne veux pas avoir d'ennui, que ce soit avec les maisons d'éditions ou les auteurs. Je supprimerai donc tout commentaire demandant ce genre de choses.

    Certains tests ne sont plus édités en Europe mais ils le sont dans leur patrie mère, comme l'EVIP et vous pouvez le commander .


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  • Voici donc la 2e partie sur l'Alouette : la cotation. La première partie sur l'Alouette explique le "pourquoi" de ce test. Elle est .

    Alouette, je te coterai ;)

     

    Tout d'abord, ne pas oublier que c'est un test qui se fait en 3 minutes, donc, ne pas oublier d'arrêter la lecture au bout de ces 3 minutes.

    Ensuite, nouvelle ou ancienne cotation ?

    Normalement, lorsqu'une nouvelle cotation sort, on doit utiliser la nouvelle, plus l'ancienne, surtout que l'ancienne cotation date des années 70 !! Le problème, c'est que dans cette nouvelle cotation, il n'y a que 30 élèves par classe d'âge, un peu juste, donc ... Difficile alors de choisir entre les deux cotations. Personnellement, je fais les deux...

    Comment ça marche, ces cotations ?

    - pour la nouvelle, c'est en moyenne et écart-type sur différentes mesures : le nombre de mots au total, le nombre de mots corrects, le nombre d'erreurs (de mots faux, donc), l'indice de précision qui est un rapport entre le nombre de mots corrects et le nombre de mots lus au total, parce que faire 15 fautes sur 100 mots lus que 15 fautes sur 30 mots lus !! Ensuite, il faut se décider entre classe scolaire et âge, ce qui peut être très différent si les enfants ont redoublé ou s'ils sont de fin ou de début d'année !!

    - pour l'ancienne, c'est en âge de développement sur une mesure qui tient compte du nombre de mots (ou du temps si moins de 3 min pour le texte entier) et le nombre d'erreurs. En fonction du nombre d'erreurs, on réduit le nombre de mots lus : le score réduit. On lit ce score réduit dans le 1er tableau pour moins de 3 min pour le texte, dans le 2e tableau si plus de 3 minutes. On s'arrête sur la ligne de mots au total (ou le temps) et on croise avec le nombre d'erreurs, ce qui donne le score réduit. Ce score réduit correspond à un âge lexique dans le 3e tableau.

    Ajouté le 24 novembre 2013 : cet article destiné à vous aider pour la cotation de l'Alouette ne doit pas se substituer à l'utilisation du manuel. Désormais, tout commentaire me posant une question dont la réponse se trouve dans le manuel sera supprimé, sans préavis et ce même s'il pose une autre question ou me remercie.

    Ajouté le 18 mai 2018 : je ne suis pas l'auteur de ce test. Toute question à partir d'aujourd'hui me posant des questions sur les choix de l'auteur sera supprimé sans préavis.

     

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  • Suite à un mail d'une de mes stagiaires sur le langage écrit, j'écris un article sur ce fameux test.

    Deux parties sur ce test : la première sur le pourquoi et la 2e, sur le comment (cotation).

    Alouette, je te plumerai !! partie 1

    Pourquoi l'Alouette ?

     
    Tester l'évolution ?
    L'Alouette n'est pas un bon test pour évaluer les bénéfices de la rééducation. Souvent, les enfants gagnent un à trois mois et c'est déjà beaucoup.  Il faut regarder aussi le score brut, son évolution.
     
    Que teste l'Alouette ?
    Il me semble que l'Alouette ne teste pas seulement l'assemblage mais aussi l'adressage. Bien sûr, il y a des mots peu fréquents, qui sont donc traités comme des unités non contenus dans le lexique orthographique mais il existe aussi un certain nombre de mots qui peuvent être contenus dans le lexique orthographique des enfants, et de ce fait, traités par adressage. L'adressage est une procédure de récupération de patron orthographique qui n'utilise pas le contexte puisqu'on la teste avec la lecture de mots isolés et pas seulement en lecture de textes. Il y a, dans l'Alouette, inhibition de la facilitation par le contexte, qui est un processus utilisé par les DL de façon naturelle mais aussi induit par la rééducation. Voilà, pourquoi malgré une rééducation bien menée, on obtient quasiment le même niveau à l'Alouette.
     
    Quelle validité ?
    J'ai souvent observé qu'un niveau de CE2 était un niveau qui permettait d'avoir une lecture oralisée assez bonne pouvant permettre une fonctionnalité dans la compréhension (pour peu qu'il n'y ait pas de trouble de la compréhension écrite surajoutée) mais aussi en lecture oralisée avec interlocuteur.
     
    Pourquoi inhiber le contexte ?
    J'utilise l'Alouette pour savoir justement comment se débrouille l'enfant sans contexte facilitateur. Mais, me direz-vous, on lit toujours avec un contexte en situation écologique ! Il est vrai mais ce contexte peut ne pas être facilitateur lorsque le sujet du texte est inconnu du lecteur, par exemple. Il est donc intéressant de comparer les résultats à l'Alouette à de la lecture de texte avec contenu sémantique, avec de la lecture de mots et de pseudo-mots. C'est ainsi qu'on arrive à voir les enfants précoces et dyslexiques, par exemple. Ce sont des enfants qui vont lire lentement un texte mais globalement correctement tout en le comprenant. Les enfants dyslexiques qui ont une lecture fonctionnelle, assez correcte en lecture oralisée mais un score bas à l'Alouette fournissent un effort important pour lire correctement. Comme c'est un effort, l'enfant peut être moins performant dans certaines circonstances.
     
    Comme tout test, l'Alouette ne doit pas être utilisée seule pour diagnostiquer une dyslexie mais c'est un outil précieux qui ne doit pas être rejeté.
     
    Cet article a été écrit avec différentes réponses que j'avais faites sur les listes YahooGroupes.
     
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