• DRA et lecture


    Il y a eu plusieurs explications sur le lien entre lecture et dénomination rapide. Une hypothèse forte (par exemple, chez Liliane Sprenger) serait autour de la phonologie. Monique Plaza, dans plusieurs articles, défend une autre hypothèse : la lecture et la dénomination rapide partagent en commun la mise en relation et l'automatisation du couplage entre représentations visuelles et phonologiques, c'est donc plus dans un traitement intermodal défaillant qu'il faut rechercher la cause des déficits. Ainsi, ce sont des programmes qui travaillant sur cette intermodalité qui seraient intéressants. C'est le cas du programme RAVE-O développé par M. Wolf aux Etats-Unis.
    Vous pourrez trouver quelques petites choses intéressantes dans cet article

    • Castel, C., Pech-Georgel, C., George, F., & Ziegler, J. C. (2008). Lien entre dénomination rapide et lecture chez les enfants dyslexiques. L'Année Psychologique, 108, 395-422 qu'on peut télécharger sur la page de J. Ziegler


    Et puis, en fouinant, j'ai vu cette références : Evaluation de la lecture après entrainement spécifique de la dénomination rapide automatisée chez des enfants dyslexiques phonologiques de FLASON Laurence mémoire d'orthophonie, Bordeaux 2005 mais je n'ai pas trouvé de résumé ou quoi que ce soit.

    Réponse sur la liste [ORTHO]

    Ajout le 26/01/13, modifié le 11/10/15 : Des interviews de Maryanne Wolf sur dyslexie et DRA

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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