• A la demande de certaines de mes "suiveuses" sur la page Facebook, voici un article sur la rééducation de l'évocation lexicale.

    C'est un trouble qui faisait partie des fameux marqueurs de déviance de Gérard. Il est fréquemment associé à la dysphasie et pose de nombreuses questions en terme de bilan et de rééducation. J'en parle un peu , comme d'une priorité pour certains enfants. Comment je l'évalue ? Comment je le rééduque ?

    Tout d'abord, je m'appuie sur des écrits : ceux de Anne Bragard qui prépare un test d'évaluation (toutes ses publications : ici et un gratuit, ) et celui de Catherine Coulombe, sur le blog PONTT, qui vous donnera de nombreuses pistes pour la rééducation.

    Ensuite, comment je fais concrètement ? Je ne vais pas détailler tout ce que je fais (la formation est faite pour cela) mais je peux donner des pistes.

     

    Pour l'évaluation, je compare passif et actif, en écart à la moyenne ; je suis attentive au comportement de l'enfant, à l'analyse qualitative des erreurs, ainsi qu'à ce qui semble être des fluctuations dans la dénomination ("mais hier, tu savais ce que c'était"), tout en étant consciente de biais :

    - je n'utilise pas (à part dans EVALO, et encore, j'ai un peu de mal avec l'épreuve de lexique passif que je trouve peu discriminante, car très vite "pathologisante") de test étalonné sur les mêmes populations alors je reste prudente quand je compare l'écart entre les deux.

    - concernant les erreurs, le comportement, je suis prudente aussi car le fait de remplacer des mots par d'autres sémantiquement proches se rencontre aussi dans le cas de vocabulaire peu étendu (c'est ce que font les petits enfants quand ils apprennent à parler), l'ébauche orale n'est pas toujours facilitatrice même en cas de manque du mot.

    - je n'ai pas d'épreuve encore qui permette d'analyser les erreurs par rapport à celles d'autres enfants, ni d'épreuve qui mesure le temps de latence.

     

    Pour la rééducation, l'important, et Catherine Coulombe l'explique très bien, c'est de lier toutes les représentations mentales qu'on a du mot : sémantique, phonologique, orthographique, syntaxique … Alors, comment je fais ? Je travaille beaucoup avec le lexique vivant et le lexique pour lire (chez le même éditeur, critiques sur le blog), qui a justement cette qualité de travailler les représentations phonologique et sémantique. Je fais donc des exercices qui travaillent sur toutes les représentations sur les mêmes mots et quand il y a des mots qui posent vraiment problème, je cherche avec l'enfant tous les indices qui pourront l'aider à retrouver ces mots. Difficile de détailler plus dans un article de blog.

     

    J'ai encore des tonnes d'interrogations sur ce domaine :

    - le lien entre évocation lexicale et dénomination rapide ?

    - il semble exister différents types de trouble d'accès lexical et je m'interroge sur le lien de certains avec les fonctions exécutives.

    - le lien avec la lecture ? Les enfants qui ont d'importantes difficultés d'accès lexical ont aussi des difficultés pour évoquer les phonèmes en lien avec les graphies et semblent avoir des difficultés plus majeures d'accès à l'écrit que les autres enfants TSLO (observation clinique).


    11 commentaires
  • A venir cette semaine :

    L'évocation lexicale


    votre commentaire
  • Encore une petite activité de coloriage-dessin comme l'article précédent, mais cette fois, pour travailler sur le comparatif "plus que".

    Colorie-dessine comparatifs

    Toujours réalisée grâce à la formation de Sam Bruder.

    Voici le fichier :

    Sur le blog, il y a ça aussi comme idée.

    Pin It

    votre commentaire
  • A venir cette semaine :

    une fiche d'activité coloriage-dessin sur le comparatif "plus que"


    votre commentaire
  • Vous les connaissez sur le blog grâce à celles de Julie Cattini qui en fait à partir de ses lectures. Elle en partagé ici puis a fait son propre blog que je vous conseille.

    Dans les rééducations que je pratique au quotidien, le support visuel, la trace, qui reste sur les activités en cours est fondamental car les enfants dont je m'occupe ne peuvent se baser uniquement sur ce qui est auditivo-verbal. D'autre part, ce qu'on parle, ce qu'on dit, est difficilement mémorisable, compte tenu de leurs difficultés de mémoire à court terme verbale (de boucle phono, autrement dit).

    La carte mentale est un outil puissant qui peut servir à cela. Aujourd'hui, c'est un concept très à la mode. Sur tous les sujets, on l'utilise, on en voit notamment beaucoup sur Pinterest, pour illustrer des leçons en classe, par exemple. Je pense qu'il ne faut pas en abuser et comme tous les outils, savoir l'utiliser avec les bons enfants, c'est là, tout l'art de l'orthophoniste. Je ne suis pas une grande experte des cartes mentales même si je pratiquais ce genre de schéma (comme tout un chacun) avant que ce ne soit un effet de mode. J'utilisais d'ailleurs et mes anciennes stagiaires de formation le savent, des schémas de ce genre pour le lexique. Actuellement, nous les utilisons avec Boucles d'Or (voir qui est Boucles d'Or ici) pour la polysémie. Avec des fiches contenus dans des matériels aussi divers que Mission vocabulaireSupports verbaux + fiches Orthomotus, ou encore quand nous en rencontrons (Boucles d'or les repère maintenant), nous fabriquons des cartes mentales directement sur l'ordinateur grâce au premier site que j'ai trouvé grâce à Google, mon ami, Framindmap. C'est une application intuitive, assez facile d'utilisation, et qui nous convient pour ce qu'on en fait avec ma patiente. Le mot polysémique est écrit au milieu, chacune des branches correspond à un sens (un synonyme le plus souvent) et au bout de chaque branche, une phrase avec le mot car comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, c'est par le contexte qu'on apprend le sens des mots.

    Voilà donc une des productions de Boucles d'Or qui s'amuse à donner des formes à ses cartes mentales avec les phrases proposées sur une fiche d'Orthomotus que vous pouvez télécharger (c'est la fiche de décembre 2007).

     

    carte mentale coffre

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    Pin It

    7 commentaires