• A venir cette semaine :

    une utilisation des cartes mentales


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    Le programme, vous pouvez le trouver . Ou là :

    Compte tenu de ma pratique, je vais vous parler de ce qui m'a marqué, ce qui peut m'être utile dans ma pratique auprès d'enfants sourds et d'enfants dysphasiques, avec des troubles du langage écrit et/ou de la cognition mathématique.

     

    • Revoir l'utilisation des logiciels de voix qui peuvent être utiles dans ces rééducations en visualisant l'articulation  : PRAAT (logiciel gratuit), Vocalab.
    • Se renseigner sur l'approche Tadoma, utilisée au départ pour les personnes atteintes de surdicécité à l'aide, entre autres, de ce mémoire qui en parle, et qui est cité dans la biblio de l'auteur.
    • Essayer d'utiliser des matrices de confusion, exemple : 

    matrice de confusion

    • S'inspirer du test écologique du nombre chez l'adulte : ne serait-ce pas aussi intéressant chez l'enfant ? A ma connaissance, cela n'existe pas. Pour l'adulte : BENQ
    • Être toujours impressionnée par la chirurgie éveillée avec l'intervention de l'orthophoniste (je sais, ça n'a rien à voir avec mon schmilblick)
    • Se souvenir de cette citation d'Agnès Bo qui reflète mon état d'esprit : "Tout parent est un parent acceptable."
    • S'intéresser plus précisément à toutes les différentes composantes de l'attention spatiale intervenant dans la lecture, qui vont bien au-delà de la théorie de la fenêtre visuo-attentionnelle de Sylviane Valdois, comme le filtrage attentionnel
    • Se rendre compte que j'avais oublié toutes les possibilités des ateliers d'écriture en rééducation orthophonique. Gaëlle Pingault nous a présenté leur intérêt dans la rééducation des troubles du langage écrit mais j'y ai vu un intérêt aussi pour le vocabulaire avec ma grande ado sourde, Boucles d'Or, dont je vous ai déjà parlé et dont je vous parlerai encore ;)
    • Être d'accord avec Michelle Mazeau : les symptômes d'un TDAH sont à la fois flous et tellement banals que faire remplir un questionnaire de Conners et se baser sur les critères du DSM IV ne sont pas suffisants pour poser un diagnostic de TDAH. Un examen neuropsychologique de l'attention est indispensable. Le site de Michelle Mazeau : http://mazeau.wix.com/mazeaumichele.
    • Se voir confirmer que la dyscalculie primaire (pas de comorbidité) est une atteinte du sens du nombre et que les rééducations inspirées des théories piagétiennes n'aident pas à construire le nombre.
    • Se dire que décidément, il faut vraiment abandonner le terme logico-mathématique au profit de "troubles de la cognition mathématique" (d'ailleurs, mon Pinterest est déjà construit comme ça).
    • Adorer  l'intervention de Anne-Lise Leclerq qui confirme tout ce que je raconte ici (sur le blog) et ailleurs (Facebook, avec mes collègues, en formation, avec les étudiants en stage ou à la fac) sur les dysphasies, ou plutôt les TSLO.

     Et vous, vous y étiez ? Qu'avez-vous retenu ? Avez-vous que je développe l'un des aspects dans un futur article ?

     

    Rappel : vous pouvez vous inscrire gratuitement pour avoir accès aux publications de Bichat des années précédentes.  C'est là.

     

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  • A venir cette semaine :

    ce qu'il faut retenir de Bichat 2014


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  • Une petite ligne de base phono/articulation avec les images du CD de lecture plus.

    La feuille de passation :

    Le PPT là.

    mots en /ye/ en finale

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  • A venir cette semaine :

    Ligne de base des mots avec une finale en /ye/


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