• Langageoral.com

    Depuis un certain temps, existe un site spécialement dédié aux orthophonistes qui permet de construire du matériel personnalisé, en langage oral (articulation-phonologie, lexique, syntaxe, praxies bucco-faciales), en langage écrit et en logico-mathématiques : du matériel imprimable et des jeux interactifs en ligne (qu'on peut envoyer au patient et auxquels on peut accéder via ordi ou tablette). Nous venons (dans ma structure) de nous abonner aux 2 sites de langage. Pour la description précise, il vaut mieux aller voir sur le site.

    Je suis donc en train d'expérimenter les impressions. Je me prépare du matériel, j'ai commencé par me faire des jeux différents sur les phonèmes pour l'articulation . J'ai fait /gn/ car j'en ai fréquemment besoin. Donc, je commence par vous parler de cet aspect. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les jeux interactifs.

    Voici tout ce que j'ai fait pour /gn/ :

     

     

    Un exemple avec le jeu de mistigri que je vais utiliser en jeu de paires :

     

    Langageoral.com

     

    Ce qui est bien :

    - du matériel personnalisé, réutilisable une fois qu'il est fabriqué (ne pas oublier de l'enregistrer au format PDF aussi s'il s'abime, si on le perd ou quoi que ce soit d'autre)

    - les différents paramètres de choix des mots en articulation-phonologie

    - différents jeux possibles

    - de nombreux mots imagés ou photographiés (plus que dans la base d'Artiskit)

    - la rapidité : une fois qu'on a choisi les mots, c'est le logiciel qui se charge de placer toutes les images choisis dans la base de jeu.

     

    Ce qui est moins bien :

    -pas d'aperçu des différents paramètres avant l'impression

    - pas de choix des mots dans l'impression du jeu (par exemple, dans le jeu de familles, si je veux que certains mots soient ensemble et pas d'autres)

    - le versant syntaxe, c'est juste de la traduction de phrases en pictogrammes : pas de création de scènes pouvant travailler des structures particulières (pour cela, le matériel indispensable reste Artiskit à mon sens)

    - pas de partage des jeux créés par les autres utilisateurs (comme Artiskit), ce qui serait vraiment appréciable

    - pas de possibilité de créer d'autres jeux comme dans Artiskit

    - dans l'activité "intrus sémantique", l'intrus est un seul élément de la catégorie sélectionnée (exemple des vêtements).

     

    Ajout le 31/01/2107

    Désormais, ce site (et son copain langageecrit.com) fait partie de mes indispensables, à voir ici.

     

    Je vous parlerai des jeux interactifs quand j'aurais essayé.

    Et vous, y êtes-vous abonné ? Qu'en avez-vous pensé ?

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • A venir cette semaine :

    Une critique du site langageoral.com


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  • J'aime beaucoup les fiches de conscience syntaxique c/o Ortho Editions (plus édité) où il faut dessiner ou colorier selon la consigne. Il y en a aussi dans Lire pour Comprendre mais je les trouve moins biens. Ce travail de consigne à respecter est vraiment intéressant, beaucoup plus que "As-tu compris ? Qu'est-ce que t'as compris ?" ou lorsqu'on demande à l'enfant de dessiner la phrase. C'est ce qu'on demande parfois aux enfants sourds : "dessine ce que tu as compris". Je trouve cet exercice très difficile. Cela ne travaille pas que la compréhension à mon sens. Par ailleurs, certains enfants se limitent dans les dessins parce qu'ils n'ont pas confiance en les dessins qu'ils pourraient faire. Cela est encore plus valable avec les enfants TSLO qui ont bien souvent des troubles de la graphomotricité associés (j'ai dit bien souvent, pas tous...). Dans ce cas, leur demander de dessiner une phrase entière, c'est mission impossible. Je choisis donc des exercices de complétude de dessins avec des dessins à réaliser peu complexes et ça m'est égal si le poussin dessiné ne ressemble pas vraiment à un poussin ;)

    Je vous propose donc un exercice de ce type qui porte spécifiquement sur la préposition spatiale "entre". J'ai réalisé les dessins (toujours grâce aux excellents conseils de Samuel Bruder dans sa formation). Cette activité peut être proposé à l'écrit ou à l'oral (si on lit les consignes).

    Colorie/dessine "entre"

     

    Vous trouverez ici la ligne de base pour tester la compréhension de cette préposition.

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  • A venir cette semaine :

    Compréhension de consignes avec la préposition "entre"


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  • La consigne de ce travail : Vous préparez une présentation en une trentaine de diapositives sur la dysphasie destinées à des enseignants de maternelle ordinaire qui vont recevoir quelques enfants diagnostiqués. Dans votre document écrit, figureront vos diapositives ainsi que les éventuels commentaires qui se rajoutent, ainsi que votre démarche dans le choix du plan de votre présentation. N’oubliez pas des références bibliographiques (dans votre écrit et dans les diapositives). Votre exposé oral à votre classe ne devra pas consister uniquement à présenter les diapositives comme à des enseignants.

    Mes remarques positives :

    • Pas d’erreurs dans les diapos.
    • Plan conventionnel mais correct (à l’exception de Hanen, placé à la fin, je ne comprends pas pourquoi.

    Le moins bien :

    • Présentation très scolaire. Diapositives trop chargées.
    • Il aurait fallu des exemples de symptôme langagier, des troubles associés et faire le lien avec les activités en maternelle entre trouble et ce qu’il est prévu dans les programmes. Par exemple, la conscience phonologique n'est pas du tout abordée alors que c’est un gros morceau du programme de grande section. Cela aurait été plus intéressant que la classification si difficile à comprendre !
    • Il faut insister sur le fait que chaque enfant est différent et qu’il faut une information générale et ensuite, une information sur le cas particulier de chaque enfant.
    • Attention à la dia sur le langage écrit : on est en maternelle ! Il n’y a quasiment pas de transcription ou de copie même en grande section de maternelle. Cette dia est clairement pour l’élémentaire, il aurait fallu adapter pour la maternelle en parlant de la conscience phonologique.
    • Dans la bibliographie, le livre de Monfort est quand même ardu pour des enseignants ! Avant cela, il y a les 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, qui est plus abordable et donne vraiment des pistes aux enseignants. J’en parle sur le blog !
    • Les moyens augmentatifs ne sont pas abordés : signes et pictogrammes auxquels l’enseignant peut être « confronté ».

    Au total, le sujet n’était pas difficile (cours + ressources internet pour les aménagements) et il était possible de "se lâcher" sur l’originalité.


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