• Un PPT sur les dysphasies pour des enseignants (Honnis, Huberdeau, Varlet)

    La consigne de ce travail : Vous préparez une présentation en une trentaine de diapositives sur la dysphasie destinées à des enseignants de maternelle ordinaire qui vont recevoir quelques enfants diagnostiqués. Dans votre document écrit, figureront vos diapositives ainsi que les éventuels commentaires qui se rajoutent, ainsi que votre démarche dans le choix du plan de votre présentation. N’oubliez pas des références bibliographiques (dans votre écrit et dans les diapositives). Votre exposé oral à votre classe ne devra pas consister uniquement à présenter les diapositives comme à des enseignants.

    Mes remarques positives :

    • Pas d’erreurs dans les diapos.
    • Plan conventionnel mais correct (à l’exception de Hanen, placé à la fin, je ne comprends pas pourquoi.

    Le moins bien :

    • Présentation très scolaire. Diapositives trop chargées.
    • Il aurait fallu des exemples de symptôme langagier, des troubles associés et faire le lien avec les activités en maternelle entre trouble et ce qu’il est prévu dans les programmes. Par exemple, la conscience phonologique n'est pas du tout abordée alors que c’est un gros morceau du programme de grande section. Cela aurait été plus intéressant que la classification si difficile à comprendre !
    • Il faut insister sur le fait que chaque enfant est différent et qu’il faut une information générale et ensuite, une information sur le cas particulier de chaque enfant.
    • Attention à la dia sur le langage écrit : on est en maternelle ! Il n’y a quasiment pas de transcription ou de copie même en grande section de maternelle. Cette dia est clairement pour l’élémentaire, il aurait fallu adapter pour la maternelle en parlant de la conscience phonologique.
    • Dans la bibliographie, le livre de Monfort est quand même ardu pour des enseignants ! Avant cela, il y a les 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, qui est plus abordable et donne vraiment des pistes aux enseignants. J’en parle sur le blog !
    • Les moyens augmentatifs ne sont pas abordés : signes et pictogrammes auxquels l’enseignant peut être « confronté ».

    Au total, le sujet n’était pas difficile (cours + ressources internet pour les aménagements) et il était possible de "se lâcher" sur l’originalité.

    « Dimanche 7 septembreDimanche 14 septembre »

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