• Ligne de base groupes consonantiques

    Dans mon nouvel exercice, je rencontre de nombreux enfants avec un trouble phonologique plus ou moins isolé. D'abord, c'est quoi ce trouble phonologique ? C'est le trouble de la phonation du DSM-5, traduit aussi trouble phonético-phonologique (voir ma fiche de lecture de la semaine dernière). C'est le retard de parole de nos cours (pas toujours anciens) et de la NGAP. Parfois, il est seul, parfois il est accompagné d'un trouble du langage (DSM-5) touchant plus ou moins lexique et syntaxe.

    Pour savoir quoi travailler, personnellement, le subtest que j'utilise le plus, à savoir celui de phonologie de l'EVALO, ne me suffit pas pour avoir une bonne idée des compétences et des faiblesses de l'enfant. Par exemple, si je repère que les groupes consonantiques sont mal réalisés dans l'EVALO, il y en a trop peu pour savoir par quoi commencer car les réalisations peuvent varier d'un groupe consonantique à l'autre et/ou de la place de ce groupe dans le mot. Par ailleurs, vous verrez, j'ai dissocié mot connu/mot inconnu. On sait que chez les enfants typiques, les mots récemment acquis sont mieux produits que les mots acquis plus précocement (pour plus de détails, je vous renvoie à cet article en libre téléchargement). Si les mots inconnus sont corrects, alors, ce groupe consonantique est en cours d'acquisition et stimulable, alors que si le mot inconnu ne l'est pas, alors le groupe consonantique nécessitera un travail plus précis au niveau de l'articulation.

    Ce genre de ligne de base permet de savoir quels sont les phonèmes sont stimulables. Pour cette notion, je vous renvoie au livre de Schelstraete dont ma fiche de lecture se trouve sur le blog. J'ai choisi avec les enfants que j'ai actuellement en rééducation de privilégier les phonèmes ou les structures que je pense stimulables pour avoir être plus proche de la zone proximale de développement mais c'est un choix discutable.

    Donc, voici ma ligne de base sur les groupes consonantiques réalisée avec Pictoselector.

    Un exemple d'analyse de résultats ici.

    Les images

    La feuille de cotation (pour rappel, pas d'étalonnage dans une ligne de base, on compare l'enfant à lui-même ; si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article qui en parle).

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Commentaires

    1
    Camille Mai
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 17:45

    Merci mille fois pour ce partage :)

      • Mercredi 23 Novembre 2016 à 17:52

        Avec plaisir !

    2
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 14:04

    Merci Fany! C'est imprimé et plastifié!

    Utilisation dès mardi pour un patient que je revois après une fenêtre thérapeutique.

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 14:09

        biggrin

    3
    aaacanne
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 18:15

    J'aurais été fière de le faire, histoire de bien commencer l'année smile

    Merci de partager, et heureuse année à toi.

     

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 18:55

        Une belle année à toi aussi !

    4
    Mercredi 18 Janvier 2017 à 15:26

    Encore merci! Utilité +++ pour mon patient!

    j'avais mal conçu mon premier pré-test... j'ai pu rattraper le coup! yes

      • Vendredi 20 Janvier 2017 à 13:20

        Chouette ! Tu nous montreras bientôt ;)

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