• Voici un exercice papier-crayon pour systématiser "oi" en transcription. Souvent, les enfants qui ont du mal avec ce graphème l'écrivent "oua" ou "oa" car ils passent par une segmentation phonémique. L'idée de l'exercice que je vous propose, c'est de d'abord l'obliger à compter les syllabes en passant par une segmentation syllabique et ensuite, de n'écrire que la syllabe contenant "oi". Comme ça, c'est la syllabe qu'il écrit d'emblée, pas les phonèmes séparément. Cet exercice marche très bien si les enfants sont habitués à passer par cette unité et lecture et en exercice de conscience phonologique.
     


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  • Même principe que les précédents diaporamas créés sous Powerpoint : appariement mot-image
    - Consonne + r + voyelle1
    - Consonne + r + voyelle2
    - ui
    - ain-ein

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  • Virginie :

          Comment faire pour les confusions de sons quand la lecture a été acquise sans l'imprégnation syllabique ?


    Marie :

    Mattéo, 4;10 ans, notamment à propos de la production de mots (enchainement de syllabes différentes) et l'acquisition de routines.


    Karen et Naïma :

    Léa âgée de 5 ans 11 mois, la prise en charge de l'hypospontanéïté et les étapes de détachement du support picto

    Isabelle N :
         petite fille de 6 ans.Ecueils à éviter.

    Sophie :

    petite fille (7 ans bientôt) qui a présenté un important retard de parole et de langage avec des épisodes de bégaiement.Le pédiatre parle des conséquences de l'allergie au lait... ??


    Karen et Naïma :

    Fatima âgée de 8 ans 9 mois, Comment augmenter le stock de représentations orthographiques? Comment guider l'enseignant dans l'accompagnement du patient?


    Mathilde :

    Kévin, 11;6 ans, CM2 comment avoir une prise en charge spécifique (méthode syllabique, pictos...) ?
    Et à l'oral entre autres comment enrichir la syntaxe ?


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  • c/o Retz

    de Mireille Kuhl-Aubertin (ajout le 23/02/14)

    Nouvelle édition de Apprendre la grammaire à la maternelle
    Je ne connais pas cette nouvelle édition. Les jeux de cartes existant dans l'ancienne édition ont été conservés, certains ont été rajoutés et le graphisme actualisé.
    C'était un des premiers matériels parlant de syntaxe et de cartes en doublon (travailler en communication référentielle).
    Certes, les structures sont parfois complexes, ou trop simplistes. Cependant, cela reste vraiment un matériel très intéressant et qui est plus est, facile à détourner.
    Un des atouts majeurs pour lequel on peut le détourner, c'est parce qu'il faut fabriquer mais bien sûr, c'est aussi un défaut car il faut du temps.
    Si vous l'avez dans vos placards, repenchez-vous dessus et voyez comment il est possible d'être détourné pour l'enfant que vous avez en face de lui. Si vous ne l'avez pas, le rapport qualité-prix est quand même bon, surtout si vous aimez colorier, découper et faire du sur mesure pour les enfants.

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  • c/o Educaland, de Corinne Boutard
    Matériel très complet pour travailler sur les traditionnelles confusions. Les exercices sont nombreux, les tâches variées et les dessins assez jolis et représentatifs.
    Avant d'utiliser ce matériel, je fabrique auparavant des cartes avec les paires minimales qui sont dedans pour travailler l'appariement : symbole de l'aspect kinesthérique (image labiale ou vibration cordes vocales) + graphème + images. Avant d'utiliser les graphèmes, je travaille un certain temps sur phonème, symbole et images des paires minimales. Il m'arrive d'y adjoindre les grands mouvements de la DNP.

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