-
alphas et imprégnation syllabique
Cet article sera le premier d'une longue liste destiné à lier, aussi bizarre que cela puisse être, les alphas et l'imprégnation syllabique !!
Ce premier fichier présente le tableau d'amorce avec les alphas. Il est utilisé avec un enfant dysphasique (dysphasie lexicale-syntaxique) qui avait beaucoup de mal à engrammer les conversions graphophonémiques. Dans un premier temps, nous avons utilisé l'imprégnation syllabique de façon habituelle, mais s'il pouvait réciter la ligne quand on lui présentait la première syllabe, il avait beaucoup de mal à se souvenir de chacune d'entre elle malgré tous les exercices de renforcement que je propose habituellement. Alors, j'ai utilisé les alphas et il a accroché. C'est quand même long, c'est un enfant fatigable et avec des troubles attentionnels mais désormais, lorsqu'il découvre un nouvel alpha, il arrive à produire seul la ligne du tableau d'amorce.
Tags : imprégnation syllabique, lecture, assemblage, dysphasie, reeducation, alpha
-
Commentaires
3PascaleTJeudi 14 Juin 2012 à 09:21Je t'en prie Fany ...
Je me fais un peu l'effet de la titilleuse de service parfois...
Mais il en faut bien une !
Et c'est pour la bonne cause !
corrigée et j'ai besoin d'une relectrice car je vais souvent trop vite, et je ne me relis pas assez. Alors, merci Pascale !
5jules églisesMercredi 7 Août 2013 à 15:10hello fany avec un seul "n"
Tu vois comme je suis sérieux : même en vacances je suis sur ton blog ! Au cas où tu n'aurais pas reconnu le superbe pseudo jules églises, autrement nommé "julio iglesias" c'est moi le déhancheur fou au rythme de slows plus entraînant les uns que les autres.
Un indice : j'adooooooooooooooooooooooore la capitale européenne, il paraît que j'en ai souvent fait référence ectte année jusqu'à ce qu'un défi me soit lancé de ne plus en parler......
Plus sérieusement, question qui te paraîtra un peu stupide : l'imprégnation syllabique ne se fait qu'avec la méthode des alphas ?
autre question : sais tu si une de tes collègues dont le prénom commençait par T a étudié Taoki ?
merci !!! Bises
Salut Julot ;)
Bon, j'ai mis un peu de temps à te reconnaître...
Non, non, l'imprégnation syllabique se fait sans alpha, normalement. C'est moi (et je ne suis la seule) qui ai mélangé les deux cette année pour un des loustics qui avait justement la même initiale que cette collègue.
Il ne me semble pas, je ne crois pas que Taoki ait été étudié cette année.
Je t'en prie, à bientôt.
7PascaleBMercredi 9 Octobre 2013 à 16:16Bonjour,
J'ai un patient très dyslexique pour qui je pense que l'imprégnation syllabique et les aménagements typographiques seraient très positifs...sauf qu'il est daltonien et ne discrimine pas bien les couleurs: avez-vous une idée sur la manière d'induire la segmentation syllabique autrement que par la couleur?
Merci d'avance!
C'est bien compliqué pour les enfants daltoniens. Il existe plusieurs formes de daltonisme. Peut-être faudrait-il voir s'il y a certaines couleurs qu'il arrive à mettre en opposition. Sinon, je peux y réfléchir. Les autres manières habituellement utilisées pour segmenter les syllabes dans un mot ne sont pas toujours très utiles : ajouter des espaces entre les syllabes ne respecte pas la segmentation en mots et la césure avec des traits est une surcharge visuelle...
Sur ma page FB, on me dit que tu peux peut-être alterner différentes formes d'écriture : gras/non gras ? C'est moins saillant mais dis-nous si ça marche...
10hem hemDimanche 28 Septembre 2014 à 23:2112BiduletrucSamedi 13 Février 2016 à 11:55
Ajouter un commentaire
Bonjour Fany ,
sur la dernière page... la ligne du [d] a été copiée sur celle du [z]...