• Certain-e-s d'entre vous le savent certainement déjà : j'aime bien écrire des petits textes pour enfants. J'ai même publié des textes pour la rééducation que vous connaissez peut-être : Irréguliers en textes. Lydie d'Ortho-n-co en parle sur son blog ici.

    J'en écris quelques-uns pour mes petits patients (vous vous doutez que c'était l'origine du matériel publié) et il y en a quelques-uns sur le blog dans la rubrique Textes. Il y en a avec des graphèmes composés redondants, et d'autres plus axés sur le langage oral (vocabulaire, plutôt) car passé le CE2, les enfants acquièrent plus le vocabulaire en lisant. Si vous vous voulez une idée pour travailler sur l'enrichissement du vocabulaire par les textes, vous pouvez vous baser sur le travail de certaines de mes étudiantes d'Amiens alors en 2e année.

    Plusieurs questions pour commenter :

    Y a t-il un texte que j'ai écrit que vous préférez ? Est-ce que vous connaissez Irréguliers en textes ? L'utilisez-vous ?

    Ecrivez-vous des textes pour vos patients ?


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  • J'aime... quand on me propose des choses !

    J'aime... travailler avec Marie-Amélie (on faisait les formations EVALO internes à l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et cette année, elle a été le rapporteur du mémoire que je dirigeais).

    J'aime... son CR très clair qui rejoint ce qu'on peut lire !! et qu'on peut trouver et dans cet article, on peut trouver des liens intéressants... C'est donc le CR de l'intervention de Sylviane Valdois lors de la journée des dys en 2012.

    Un grand merci à elle !!!


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  • PPT

    Aujourd'hui, c'est une activité que je vous propose de redécouvrir, les "appariements mot-image" en fonction de graphème composé. Je vous propose les premiers que j'ai mis en ligne . Ils portent sur les graphèmes eu, ai et ei.

    Pourquoi ces appariements ? L'idée, c'est de travailler la compréhension dès la lecture de mots avec les enfants dysphasiques. La question qu'on pose souvent "Tu peux me dire ce que c'est" est trop difficile pour les enfants dysphasiques et puis, à force, assez rébarbative. Donner plusieurs images et plusieurs mots à relier ensemble (un vrai appariement, quoi) est trop aidant car les enfants regardent souvent les images avant de lire pour les utiliser dans leur déchiffrage. Avec la présentation différée de l'image, ils sont obligés d'avoir une première représentation sémantique du mot sans aide. Les mots faux sont des distracteurs phonologiques ou sémantiques.

    Avez-vous essayé ces PPT ? En avez-vous conçu d'autres ? Quels autres activités faites-vous ?

    Pourquoi faut-il travailler très tôt la compréhension écrire avec les enfants dysphasiques (comme avec tous les enfants, mais plus particulièrement avec eux) ? La réponse à cette question très prochainement.

     


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  • Me voici de retour. Je vous prépare la rentrée sur le blog mais aussi, je remets à jour ma formation. En attendant toutes les nouveautés, je vous avais proposé de (re) découvrir un article par jour.

    Je commence aujourd'hui par du matériel, le récit en 3 D qui est un matériel que je trouve vraiment riche. J'en ai profité pour mettre à jour mes écrits. N'hésitez pas à cliquer sur les liens de ces articles pour vous promener dans le blog.

    Qui a utilisé ou utilise ce matériel ? Dans quel cadre ?


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  • A venir cette semaine :

    la fiche de lecture sur le syndrome dysexécutif...


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