• PPT

    Aujourd'hui, c'est une activité que je vous propose de redécouvrir, les "appariements mot-image" en fonction de graphème composé. Je vous propose les premiers que j'ai mis en ligne . Ils portent sur les graphèmes eu, ai et ei.

    Pourquoi ces appariements ? L'idée, c'est de travailler la compréhension dès la lecture de mots avec les enfants dysphasiques. La question qu'on pose souvent "Tu peux me dire ce que c'est" est trop difficile pour les enfants dysphasiques et puis, à force, assez rébarbative. Donner plusieurs images et plusieurs mots à relier ensemble (un vrai appariement, quoi) est trop aidant car les enfants regardent souvent les images avant de lire pour les utiliser dans leur déchiffrage. Avec la présentation différée de l'image, ils sont obligés d'avoir une première représentation sémantique du mot sans aide. Les mots faux sont des distracteurs phonologiques ou sémantiques.

    Avez-vous essayé ces PPT ? En avez-vous conçu d'autres ? Quels autres activités faites-vous ?

    Pourquoi faut-il travailler très tôt la compréhension écrire avec les enfants dysphasiques (comme avec tous les enfants, mais plus particulièrement avec eux) ? La réponse à cette question très prochainement.

     

    « A (re) découvrir(re)lisez le CR sur le déficit VA de la journée des dys 2012 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    carokoa
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:09

     Quelle mine d'informations et de reflexions orthophoniques ! je suis jeune ortho, je découvre juste votre blog (classé illico dans mes favoris). un grand bravo et merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :