• Différentes idées pour travailler sur les syllabes simples publiées sur la liste [ORTHO]

    • au travers de différents jeux (il suffit d'avoir des étiquettes mobiles en double) : loto, mémory, jeu de paires, parcours, uno...
    • utilisation du rythme et de jetons symbolisant les syllabes. 
    • utilisation de la dictée à l'adulte : l'enfant dit des syllabes et l'adulte les écrit en les répétant, ou l'enfant écrit des syllabes et l'adulte les lit...
    • slaloms de lecture avec tableaux de syllabes chronométrés 
    • travail parallèle conscience syllabique et lecture/transcription de syllabes (même matériel) 
    • reconstitution de mots avec des syllabes étiquettes 
    • lecture de mots partiels avec aide d'images : par exemple, en-dessous d'une image de chameau, on écrit cha et on symbolise la syllabe restante par un carré ou un rond (selon ce qu'on a choisi comme support visuel pour les syllabes). L'enfant ensuite, pose son doigt sur chaque syllabe (écrite ou symbolisée) en la disant.

    Téléchargez des syllabes mobiles toutes faites ici.

    Ajout le 13/03/13, modifié le 27/07/13 : Une idée partagée sur PONTT ici, qui était déclinée sur le groupe Facebook Création de matériel en orthophonie qui n'existe plus, la bataille navale où à la place des syllabes, il suffit de mettre en ligne les voyelles et en colonne les consonnes.


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  • Il y a eu plusieurs explications sur le lien entre lecture et dénomination rapide. Une hypothèse forte (par exemple, chez Liliane Sprenger) serait autour de la phonologie. Monique Plaza, dans plusieurs articles, défend une autre hypothèse : la lecture et la dénomination rapide partagent en commun la mise en relation et l'automatisation du couplage entre représentations visuelles et phonologiques, c'est donc plus dans un traitement intermodal défaillant qu'il faut rechercher la cause des déficits. Ainsi, ce sont des programmes qui travaillant sur cette intermodalité qui seraient intéressants. C'est le cas du programme RAVE-O développé par M. Wolf aux Etats-Unis.
    Vous pourrez trouver quelques petites choses intéressantes dans cet article

    • Castel, C., Pech-Georgel, C., George, F., & Ziegler, J. C. (2008). Lien entre dénomination rapide et lecture chez les enfants dyslexiques. L'Année Psychologique, 108, 395-422 qu'on peut télécharger sur la page de J. Ziegler


    Et puis, en fouinant, j'ai vu cette références : Evaluation de la lecture après entrainement spécifique de la dénomination rapide automatisée chez des enfants dyslexiques phonologiques de FLASON Laurence mémoire d'orthophonie, Bordeaux 2005 mais je n'ai pas trouvé de résumé ou quoi que ce soit.

    Réponse sur la liste [ORTHO]

    Ajout le 26/01/13, modifié le 11/10/15 : Des interviews de Maryanne Wolf sur dyslexie et DRA

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.


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  • Je prends une image ou une photo et j'énumère ce qu'il y a dessus en écrivant "il y a ...", etc ... Ensuite, je découpe mes phrases : "il y a" d'un côté et les noms + déterminants de l'autre et j'invite l'enfant à reformuler les phrases en insistant sur il y a, quitte à le faire suivre avec le doigt, à utiliser la DNP (pour ceux qui connaissent). Ensuite, on peut avoir d'autres photos et proposer à l'enfant des phrases et il doit montrer quelle photo correspond et on lui demande de faire de même avec le support écrit.
    Le support écrit aide vraiment à voir ces 3 mots.


    La réponse dans son contexte original sur le forum Orthomalin


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  • A partir d'aujourd'hui, j'ai décidé de recopier mes réponses sur des forums ou les listes.

    J'ai étrenné avec les confusions auditives, je vais le faire aussi avec "il y a". Je vais regarder dans mes archives, surveillez le blog, je vais les publier dans les jours à venir.


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  • Aujourd'hui, j'ai décidé de recopier dans mon blog les réponses que je donne parfois sur les forums ou sur les listes. En voici une sur les confusions auditives :

    Pour les paires minimales, j'utilise les confusions phonétiques chez Educaland mais un peu différemment.
    Dans un premier temps, je travaille uniquement sur les paires d'images, en étiquettes, sans les lettres. L'enfant doit d'abord essayer d'apparier celles qui vont ensemble : celles qui ne se différencient que par un son, quitte à être aidé. On fait sur plusieurs séances des petits jeux avec ces images : jeux de paires beaucoup. on peut faire aussi des mémory, etc... cela afin de recréer une dimension sémantique à la différenciation phonémique. Ensuite, j'introduis éventuellement les alphas sans toujours parler des lettres, que j'ai aussi en étiquettes (encore d'autres jeux possibles). Puis, on prend d'autres images qu'on essaie de classer : j'entends ce son ou pas (progression des confusions phonétiques chez éducaland mais en étiquettes, et sans lettres, avec les alphas). Pour certains enfants, il faut d'abord sans opposition nette (est-ce que tu entends /k/ sans mots avec /g/). Pour d'autres, il faut l'opposition (actuellement, j'ai un dysphasique comme ça). Quand c'est OK, alors je réintroduis la lettre mais en gardant la symbolique des alphas, pour faire les exercices des confusions phonétiques.


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