• Voici un PPT qui mêle lecture et conscience phonologique avec les alphas. Le mode d'emploi est en première page.


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  • La suite des fichiers, donc que j'ai préparés pour ce petit garçon : les tableaux avec les syllabes à attaque constante.



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  • Cet article sera le premier d'une longue liste destiné à lier, aussi bizarre que cela puisse être, les alphas et l'imprégnation syllabique !!

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    Ce premier fichier présente le tableau d'amorce avec les alphas. Il est utilisé avec un enfant dysphasique (dysphasie lexicale-syntaxique) qui avait beaucoup de mal à engrammer les conversions graphophonémiques. Dans un premier temps, nous avons utilisé l'imprégnation syllabique de façon habituelle, mais s'il pouvait réciter la ligne quand on lui présentait la première syllabe, il avait beaucoup de mal à se souvenir de chacune d'entre elle malgré tous les exercices de renforcement que je propose habituellement. Alors, j'ai utilisé les alphas et il a accroché. C'est quand même long, c'est un enfant fatigable et avec des troubles attentionnels mais désormais, lorsqu'il découvre un nouvel alpha, il arrive à produire seul la ligne du tableau d'amorce.

     

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  • c/o Ortho Edition

    de Dominique Bénichou (ajout le 23/02/14)

    Le principe du jeu est simple et change un peu des jeux de parcours et de cartes puisqu'il s'agit d'un puissance 4. Il faut donc avoir 4 pions alignés. Pour savoir sur quelle case on met son pion, on lance un dé qui nous indique le genre et/ou le nombre avec le déterminant, le pronom personnel sujet ou le nom du genre et/ou du nombre (masculin/féminin, pluriel/singulier). Les dessins des noms sont plutôt jolis, ceux des verbes un peu moins.

    Les enfants aiment beaucoup ce principe, il leur faut un peu de temps pour s'adapter au fait qu'il faille choisir de façon stratégique la case.

    Les planches sont nombreuses, classées en fonction de la difficulté. On peut créer d'autres planches, ce n'est pas difficile.

    La réflexion sur le genre et le nombre est réalisée à chaque lancer de dé, elle est donc fréquente. C'est ce qu'on attend dans ce genre d'exercice. L'auteur propose des petites fiches aide-mémoire qu'on peut utiliser au départ et on peut fixer à l'enfant l'objectif de ne plus en avoir besoin.


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  • Les petits jeux de cartes indispensables !! c/o Passe-temps

    Chaque jeu fonctionne sur le principe des jeux de défausse (type Uno). Il faut se débarrasser de toutes ses cartes en les posant sur une carte où figurent des sons ou des lettres cibles.

    Mes préférés :

    - l'as des lettres muettes : ensuite, je reprends les cartes qu'on a vus et on cherche "comment on peut connaître la lettre muette"

    - l'as des sons : avec des digraphes simples, parmi les premiers connus par les enfants

    - l'as des sons complexes

    - l'as des consonnes : groupes consonnantiques et digraphes consonnantiques (ph, gn)

    En faisant et refaisant ces jeux en fin ou début de séance, on entraîne bien les conversions travaillées et/ou le lexique orthographique. On travaille à la fois sur l'aspect visuel (repérer les sons identiques dans deux mots) et l'assemblage (il faut bien lire ces mots) et éventuellement l'adressage, si on joue beaucoup au même jeu.

    On peut réutiliser les mots dans d'autres jeux inventés ou dans des exerices par la suite.


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