-
Réflexion clinico-intuitive n°1
Je ne sais pas s'il en viendra d'autres mais il faut bien commencer !!
Pour l'instant, je fais beaucoup de bilans pour les enfants que je vais suivre mais quelques-uns ont un bilan récent, donc, je commence la rééducation selon les objectifs de mes prédecesseurs, expérimentées dans ce domaine.
Ce qui vient de me frapper dans ce que j'ai travaillé (l'organisation du lexique), c'est la facilité avec laquelle ils enregistrent des nouveaux mots et surtout, s'en souviennent une semaine après !! Bon, ma réflexion ne vaut que sur les deux enfants sourds que j'ai observés et avec des enfants dysphasiques qui avaient d'importants manques du mot (les autres, je ne travaillais pas le lexique) mais je vais continuer d'y réfléchir et si vous avez des expériences à ce sujet, je serais ravie que vous les partagiez ici !!
Tags : surdite, dysphasie, reeducation, lexique, vocabulaire, phonologie
-
Commentaires
Bonjour, j'utilise beaucoup le lexique vivant et le lexique pour lire : voir mon article : http://fany.eklablog.com/lexique-vivant-lexique-pour-lire-a364019.
Si vous ne voulez pas investir, vous pouvez vous inspirer de l'article de C. Maillart dans Glossa, destiné aux enfants dysphasiques mais la démarche est applicable aux enfants sourds : http://www.glossa.fr/Evaluation_et_reeducation_de_lorganisation_semantique_chez_lenfant__etude_dun_cas_clinique-2-fr-302_302.html
Ajouter un commentaire
Bonjour,
je suis intéressée de savoir comment vous procédez à l'enrichissement du stock lexical.
Merci!