-
na ou pas ?
Encore de la conscience phonologique... y'a t-il "na" ou pas dans ces mots ? Les mots ne contiennent pas "la", volontairement. Je ferai un prochain exercice avec "la" et "na" car mon petit patient a du mal à discriminer ces deux syllabes.
Tags : conscience phonologique, reeducation
-
Commentaires
Voici le lien sur la mémoire de travail : http://www.neuropsychologue-tdah.com/blog/la-memoire-de-travail-ne-sentraine-pas-ou-tres-peu.
Pour la conscience phonologique, je n'ai qu'un avis clinique, je n'ai rien lu sur la question. J'ai envie de dire que ça dépend de ce qui s'est passé avant et de comment on l'entraîne. Si c'est un enfant qu'on suit depuis longtemps, qu'on l'entraîne et que cela ne bouge pas, alors, oui, on change. Si c'est un enfant qui n'a jamais été suivi, alors on peut essayer mais avec une ligne de base pour vérifier et ... il faut l'entraîner avec un lien avec la lecture, c'est comme ça que ça marche le mieux (ça c'est des études).
Re-moi Fany,
Le lien ne fonctionne plus et quand je décide d'être réorientée je tombe sur un site de neuropsy mais alors où trouver ton article!!?
Si tu me peux m'aiguiller davantage, ce serait super sympa.
Merci d'avance.Julia, je n'ai jamais écrit d'article sur la mémoire de travail. J'avais juste partagé sur la page FB l'article du neuropsy ;)
Ajouter un commentaire
Bonjour Fany,
Un entraînement des compétences métaphonologiques chez des enfants de CE2-CM1 te semble-t-il pertinent?
Je te pose cette question car il me semble que si un enfant n'a pas acquis cette compétence de manipuler consciemment les syllabes et phonèmes, on ne peut espérer à 10 ans améliorer cette compétence.
Depuis mon début d'activité (3 ans seulement), je reconnais que je n'exerce plus cette compétence à partir du CE2. Mais peut-être que j'ai tort. Ton avis serait le bienvenu.
Idem: est-ce toi qui abordais la question de l'entraînement de la "mémoire de travail" qui finalement n'était pas une compétence dont on pouvait espérer accroître les capacités de stockage et de traitement etc. avec des activités classiques proposées en clinique?
Je ne sais plus où j'ai lu ceci....