• Les livres à compter

    Un récent message sur le groupe Facebook Dyscalculie-Infos (excellent groupe que je recommande au passage si vous êtes intéressé par la dyscalculie) m'a refait penser au livre à compter que j'avais construit pour le petit loulou dont je vous parlais . Ce livre que nous avons fabriqué a été une de ces activités qui lui a permis de comprendre le +1 dont je parlais. Bon, je n'en ai pas eu l'idée toute seule, hein. ça venait de ce livre

    Les livres à compter

    J'aurais aimé vous le montrer en photo ce livre que nous avions fabriqué mais malheureusement, le petit loulou l'a emmené à la maison car il en était très fier et il ... y a laissé.

    Je vais vous décrire cependant ce qu'on avait fait. Vous savez, si vous avez parcouru ce blog, que je suis fan des Playmobil (R) et des photos. Pour la première séance, nous avons donc créé l'histoire d'un petit garçon qui se promène et rencontre des animaux, un par un, qui se rajoutent au fur et à mesure et à chaque fois, on prenait une photo (jusqu'à 10). Ensuite, j'ai préparé des chiffres en mousse de 1 à 10 pour la séance suivante. A cette séance, on a d'abord rangé les photos en ordre en racontant l'histoire puis on a fait correspondre chaque photo à un chiffre. Ensuite, nous avons assemblé les photos sur la page de gauche et les chiffres sur la page de droite afin d'avoir un véritable livre à compter. La 2e étape peut se faire en plusieurs séances, il va sans dire en fonction des difficultés des enfants. Il faut refaire verbaliser ce qu'il se passe entre chaque photo à l'enfant. On peut y ajouter d'autres configurations des quantités (doigts, dominos, et autres...).

    Sur cette page, signalé dans le livre plus haut, vous trouverez des choses intéressantes aussi sur les livres à compter.

    Avez-vous déjà réalisé des livres à compter avec les enfants ?

    « Statistiques du mois d'AvrilMercredi 22 mai »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :