• Trouble ou retard ?

    La question récurrente dans les diagnostics en orthophonie est la distinction trouble/retard. Si on prend une définition du Dr Gérard, le trouble fait référence à une anomalie de la structure alors que le retard est fonctionnel. Cela sous-entend que le trouble est lié à un dysfonctionnement dans le cerveau alors que le retard est plus lié à des facteurs environnementaux. Dans le cas des troubles, des difficultés et des retards de développement, cela est complexe et les dernières études le montrent bien. Ainsi, aujourd'hui, de nombreux auteurs posent l'hypothèse d'une anomalie biologique d'origine génétique, qui va être potentialisé, révélé par des facteurs environnementaux. L'environnement va déterminer l'importance et le type de trouble. C'est notamment la conclusion du dernier livre de Michel Habib (la constellation des dys). Aujourd'hui, nous n'avons aucun moyen d'objectiver le défaut biologique : pas d'IRM, pas de prise de sang, pas d'EEG, donc pas d'examen biologique. Le seul moyen d'évaluer le trouble, ce sont des examens comportementaux. Le bilan psychométrique, le bilan orthophonique, le bilan en psychomotricité, etc … ne mesurent que des comportements en réponse à des stimuli, qui sont donc particulièrement dépendants de facteurs environnementaux immédiats (fatigue, émotivité de l'examinateur et du sujet, contexte, …). Et quoi qu'on en dise, il n'y a pas réellement d'étude qui nous montre quels seraient les symptômes d'un défaut biologique.

    Trouble ou retard ?

    Parmi les facteurs environnementaux, il y a le niveau socio-culturel et la réticence qu'on a posé un diagnostic de dys chez les enfants issus de ce milieu parce que c'est bien connu, les troubles des apprentissages sont plus fréquents dans cette population. Ainsi, on trouve des déficits cognitifs sous-jacents communs aux populations favorisées et défavorisées. Cependant, les populations favorisées bénéficient de dépistage plus précoce, de prise en charge et de connaissances langagières plus élaborées pouvant compenser le déficit phonologique, tout cela fonctionnant comme des facteurs de protection. Si vous désirez en savoir un peu plus sur facteurs socio-culturels en lien avec les troubles de la lecture, je vous suggère la lecture des article de l'équipe de Catherine Billard autour de l'étude réalisée à Paris sur plus de 1500 enfants que vous trouverez ici, ou encore .

     

    Finalement, il n'y a probablement pas de différence biologique entre trouble et retard. Il ne semble y avoir qu'une protection ou une aggravation de l'anomalie de départ sous l'influence de facteurs environnementaux.

     

    Cet exemple montre aussi l'importance de la mise en évidence de troubles cognitifs sous-jacents. Ainsi, un enfant avec un trouble cognitif sous-jacent pourrait recevoir le diagnostic de dys quelque chose, de trouble, d'origine génétique alors que l'enfant qui n'a pas ce déficit aurait un retard, probablement dû à des facteurs environnementaux (la méthode de lecture en faisant partie, par exemple). Cependant, la mise en évidence de déficit cognitif sous-jacent est assez facile chez les enfants dyslexiques (conscience phonologique) mais chez les enfants dysphasiques, cela est plus complexe. Cependant, même chez les enfants dyslexiques, on trouve des enfants sans déficit de la conscience phonologique (cf. Habib et mon article) avec des vrais déficits de lecture, durables et sévères.

    Trouble ou retard ?

    En l'état actuel des connaissances, il est bien difficile de déterminer avec précision si et comment l'enfant va ou non récupérer et si cette récupération sera illusoire ou pas, parce là est l'enjeu principal des diagnostics de trouble ou retard.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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