• Sériation et langage

    J’aime sur ce blog à vous raconter mes petites victoires en rééducation (tiens, d’ailleurs, je vais créer un mot-clé petite victoire), surtout lorsqu’elles sont là où on ne les attend pas et celle-là, parce qu’elle vient en lien avec ce que je lis du dernier livre de C. Maillart dont vous aurez bientôt ma fiche de lecture (le travail des habiletés logiques peut-il améliorer l’expression morphosyntaxique ?).

    Cette réflexion du jour permet d’aborder plusieurs questions. Dans le centre où je travaille, pour des raisons pratiques (pas seulement, mais les autres raisons ne sont pas encore bien pensées et argumentées), nous avons décidé que  de manière générale, la rééducation logico-mathématique et la rééducation langagière (orale et écrite) ne seraient pas pratiquées par la même orthophoniste (je parle au féminin car nous n’avons de collègue homme) ; les deux raisons pratiques étant d’une part que toutes les orthophonistes ne sont pas forcément intéressées par la rééducation logico-mathématique, et d’autre part, que pour l’orthophoniste et l’enfant, se voir plus de 4 fois par semaine, n’est pas forcément raisonnable (et ça, tout le monde en conviendra).

    En début d’après-midi, une collègue qui intervient auprès d’une jeune fille dysphasique au niveau du langage m’apostrophe : « Tu sais ce que E. vient de me dire ? Tu es plus grande de moi. Je ne l’avais jamais entendue dire cela auparavant et je ne l’ai pas travaillé avec elle. » Effectivement, nous actuellement, nous travaillons sur la sériation…à la façon GEPALM.

    Que me fait dire cette constatation ? Que conforte-t-elle ?

    Ce qui est intéressant pour cette jeune fille, c’est qu’elle décontextualise. En séance, je sais qu’elle est capable de dire « bidule est plus grande que machin » mais là, elle l’a fait spontanément, dans un autre contexte.  Et çà, en orthophonie, on en est toujours fan. Et le fait d’être deux orthophonistes différentes à travailler avec cet enfant, multiplie probablement l’occasion de décontextualiser. OK, c’était toujours en lien avec une orthophoniste (mais pas dans son bureau, c’était dans le couloir, où il se passe toujours beaucoup de choses quand on travaille en établissement spécialisé avec les enfants).

    Ensuite, et c’est une intuition qu’on avait avec une de mes collègues, travailler sur la sériation façon GEPALM (ou Evoludys) permet aux enfants de travailler sur ces structures morphosyntaxiques complexes que sont les comparatifs et les superlatifs. A l’heure où se posent des questions sur l’intérêt du travail sur la logique façon Piaget (et donc GEPALM et Evoludys) en lien avec les rééducations des dyscalculies (cf. les discussions fort intéressantes à ce sujet sur le groupe Facebook de Dyscalculies-Infos), ce genre de constatation peut montrer l’intérêt de telles rééducations.

    Notre petit opinion à ce sujet avec mes collègues, (mais il ne découle pas de nous uniquement, il naît de nos lectures, nos échanges avec d’autres collègues dans la vraie vie et sur le net) c’est que  le travail sur les structures logiques permet souvent de dédramatiser les mathématiques.  Pour celles et ceux qui connaissent le jeu multiplicatif, on peut faire du nombre avec un tel jeu, et c’est ce que je fais toujours et les enfants ou les jeunes qui ne voulaient pas entendre parler de calcul et de nombre se mettent à les utiliser avec plaisir. C’est donc typiquement le rôle d’un tel jeu : pouvoir raisonner sur du nombre et y prendre plaisir. Le travail sur les sériations, clairement, c’est celui où on voit le lien direct avec le langage, comme mon anecdote vient de le montrer. Cependant, je ne vois pas ces structures comme un pré-requis absolu à la construction du nombre. La classification sert à dédramatiser et à s’autoriser à raisonner, la sériation à pouvoir comparer des nombres avec l’outil langage mais voilà, c’est tout.

    Comme je l’ai déjà écrit, je ne pratiquais plus la rééducation logico-mathématique depuis un moment. M’y replonger a été, pour moi, un grand plaisir, d’autant que la rééducation que j’ai reprise en premier a été très gratifiante.

    Mes réflexions en sont là pour l’instant, et j’accepte tout commentaire. Toute argumentation envers ma démonstration sera, pour moi et pour tous les lecteurs, source de réflexion. Je ne prétends pas vous livrer la vérité absolue mais le fruit de mon expérience clinique.

    A vos claviers

    PS Pour travailler sur la sériation, je vous ai offert quelques petites choses ici et , sur le blog.

    « Petite victoireGrille CCV »

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  • Commentaires

    1
    Céline HIDALGO
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 17:13

    Dans la même optique mais travaillant dans un CAMSP Déficiences Auditives, j'ai demandé un formation MONTESSORI pour l'année prochaine. Si elle est acceptée, je pourrai également te dire ce qu'elle nous a apporté sur ce point précis des premières acquisitions des notions logiques abstraites. 

    2
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 17:24

    Ah oui, j'aime bien les retours !! Merci !

    3
    Mar1e
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 09:59

    Merci Fany pour tous ces cadeaux !

    Je viens de sauter le pas de la logique et débute tout juste une formation PREL (COgi'act). J'y vois un grand intérêt pour les sourds dont je m'occupe et nous nous régalons (même si je tatonne encore beaucoup...). J'attends donc ta fiche de ce livre dont tu nous parles avec impatience !

    4
    Fany Profil de Fany
    Samedi 8 Décembre 2012 à 12:13

    Le livre porte sur les dysphasies et évoque uniquement les possibles liens entre logique et syntaxe, sans donner de piste, juste en disant qu'il faudrait chercher plus.

    5
    Mar1e
    Vendredi 17 Mai 2013 à 12:07

    Encore moi... Je rebondis sur votre décision de ne pas faire les deux rééducations par la même ortho. Le problème se passe dans notre service également, où de plus en plus d'enfants (ou bien y sommes-nous plus attentives ?) sont confrontés à cette double difficulté. En discutant hier avec ma chef de service j'ai évoqué le fait qu'il est plus confortable pour une ortho de ne pas avoir à tout faire (surtout quand on a la chance d'être en équipe), et qu'il est difficile en 2 séances de s'occuper et de penser langage oral-écrit-logico math-déglutition primaire (dans notre cas) !! Elle m'a soutenu que si, que travailler sur la logique permet de tout régler (enfin, peut-être pas la déglut !)... Personnellement, et parce que je suis en pleine période de bilans, je vois bien que ceux avec qui on s'est focalisé sur le logico-math n'ont pas vraiment progressé en lexique orthographique... Comment cette décision a-t-elle été prise de votre côté ? et acceptée ? Je crois qu'ici on cherche également à éviter la multiplication des intervenants, ce que je comprends également...

    6
    Fany Profil de Fany
    Vendredi 17 Mai 2013 à 18:59

    Ici, cela fait grosso modo 2 ans 1/2 que les enfants suivent des rééducations LM. Toutes les collègues ne les prennent pas en charge, donc déjà, ça limite. Ensuite, les enfants ont des prises en charge intensives pour le langage, donc, avoir en plus 2 séances de rééducations LM, ça fait beaucoup trop de temps commun enfant-ortho. Maintenant, il y a des exceptions. Je suis un enfant pour les deux parce que l'an dernier, compte tenu de sa faible capacité d'attention, c'était très difficile de ne faire que du LM pendant 1/2 heure - 3/4 d'heure

    Tu t'occupes uniquement d'enfants sourds ? Quelle profession au départ ta chef de service a-t-elle ? En deux séances, je ne vois pas comment on peut tout faire ! Il faut 2 séances de langage et 2 séances de LM pour bien travailler et progresser !!

    J'espère que tu trouveras une solution qui aille à tout le monde ;)

    7
    Anne.F
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 13:28

    Bonjour Fany,

    Je suis enseignante CAPEJs, je travaille en SSEFIs avec des élèves sourds depuis 12 ans, et je suis convaincue de la nécessité de travailler main dans la main avec mes collègues orthophonistes.

     

    Je suis formée depuis peu au Gépalm, (ceci dans un but purement pédagogique) et j'ai bien conscience du long chemin qui s'annonce! aussi je retrouve régulièrement un groupe de travail avec des orthophonistes pour avancer en minimisant les entorses :)

    Je t'écris car je suis actuellement à la recherche de bouquin qui établissent un lien entre langage et les logico maths, j'aimerai travailler sur le pertinence de la réeducation logico-maths auprès des sourds (dans le cadre de mon M2 en Sciences du Langage.).

    Aurais tu des pistes?

    Bravo pour ce blog qui doit être d'une grande utilité pour tes collègues!

     

    Bien Cordialement.

    Anne .F

     

     

    8
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 15:44

    Bonjour Anne, il est difficile de trouver ce genre de bouquin. Tu peux peut-être trouver des choses écrites par des anciennes du GEPALM sur tout ça. B. Guéritte-Hess, par exemple, travaillait avec des sourds. Les apports piagétiens sont indéniables en psychologie du développement mais actuellement, on remet un certain nombre de choses en cause, comme par exemple, tout ce qui est de l'ordre de la conservation. Toutes les capacités logico-maths se recoupent avec, finalement, tout ce qu'on appelle les fonctions exécutives en neuropsychologie. Je ne sais pas si tout cela est très clair...

    9
    Céline.H
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:09

    Bonjour,

    L'apprentissage de l'abstraction de cette auteure est en effet très adapté aux enfants sourds.

    Bonne soirée.

    10
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:25

    Merci Céline

    11
    Anne.F
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:26

    Oui, Ayant fait la formation, j'avais déjà regardé de ce côté, un grand merci pour vos réponses en tout cas.

     

    Ce travail ne sera pas aisé car le champs de recherche est très ciblé.

    Merci encore à vous en tout cas!

    Et Bonne Continuation (Montessori, fait partie de mes objectifs...)

    Bonne soirée.

    ps: j'ai trouvé un mémoire intéressant sur le net(pour le diplôme d'ortho) qui tisse les liens entre fonctions exécutives et Logico mNaths justement.

    Je fais partie d'un service "Neuropsychologie" dans un Centre pour sourds, d'où mes recherches.

    Anne.F

     

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