• Les dysphasies sous la direction de C.Maillart et A-M Schelstraete

    Un petit aperçu du livre avant de vous livrer la fiche complète...

    Ce que j’en ai retenu :

    -          Difficulté à établir une définition opérationnelle. Attention à la dichotomie retard de langage / dysphasie

    -          La dichotomie mémoire passive/mémoire active qui me parle plus que la mémoire de travail

    -          Le modèle de Steve Majerus sur la mémoire avec l’importance de l’attention sélective

    -          Reprendre les épreuves de mémoire verbale à court terme : intervention de l’ordre sériel (j’avais lu des choses intéressantes à ce sujet dans un mémoire une année)

    -          Des études montrent ce qu’on sait cliniquement : un trouble du langage résorbé est un facteur de risque pour l’acquisition du langage écrit et même pour les performances, plus tard, en  langage écrit.

    -          L’hypothèse de Pennington sur les facteurs de risque (voir chapitre 4 sur les relations entre LO et LE)

    -          Intérêt d’Exalang pour tester la sémantique chez les enfants, en lien avec les difficultés de compréhension écrite qu’on peut observer.

    -          La notion de déviance est une notion difficile à mettre en évidence (cf. chapitre 5)

     

    La fiche de lecture dans deux jours ;)

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