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Les dysphasies sous la direction de C.Maillart et A-M Schelstraete
Un petit aperçu du livre avant de vous livrer la fiche complète...
Ce que j’en ai retenu :
- Difficulté à établir une définition opérationnelle. Attention à la dichotomie retard de langage / dysphasie
- La dichotomie mémoire passive/mémoire active qui me parle plus que la mémoire de travail
- Le modèle de Steve Majerus sur la mémoire avec l’importance de l’attention sélective
- Reprendre les épreuves de mémoire verbale à court terme : intervention de l’ordre sériel (j’avais lu des choses intéressantes à ce sujet dans un mémoire une année)
- Des études montrent ce qu’on sait cliniquement : un trouble du langage résorbé est un facteur de risque pour l’acquisition du langage écrit et même pour les performances, plus tard, en langage écrit.
- L’hypothèse de Pennington sur les facteurs de risque (voir chapitre 4 sur les relations entre LO et LE)
- Intérêt d’Exalang pour tester la sémantique chez les enfants, en lien avec les difficultés de compréhension écrite qu’on peut observer.
- La notion de déviance est une notion difficile à mettre en évidence (cf. chapitre 5)
La fiche de lecture dans deux jours ;)
Tags : dysphasies, maillart, reeducation, definition, memoire, langage ecrit, deviance
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