• Langageoral.com

    Langageoral.com

    Depuis un certain temps, existe un site spécialement dédié aux orthophonistes qui permet de construire du matériel personnalisé, en langage oral (articulation-phonologie, lexique, syntaxe, praxies bucco-faciales), en langage écrit et en logico-mathématiques : du matériel imprimable et des jeux interactifs en ligne (qu'on peut envoyer au patient et auxquels on peut accéder via ordi ou tablette). Nous venons (dans ma structure) de nous abonner aux 2 sites de langage. Pour la description précise, il vaut mieux aller voir sur le site.

    Je suis donc en train d'expérimenter les impressions. Je me prépare du matériel, j'ai commencé par me faire des jeux différents sur les phonèmes pour l'articulation . J'ai fait /gn/ car j'en ai fréquemment besoin. Donc, je commence par vous parler de cet aspect. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer les jeux interactifs.

    Voici tout ce que j'ai fait pour /gn/ :

     

     

    Un exemple avec le jeu de mistigri que je vais utiliser en jeu de paires :

     

    Langageoral.com

     

    Ce qui est bien :

    - du matériel personnalisé, réutilisable une fois qu'il est fabriqué (ne pas oublier de l'enregistrer au format PDF aussi s'il s'abime, si on le perd ou quoi que ce soit d'autre)

    - les différents paramètres de choix des mots en articulation-phonologie

    - différents jeux possibles

    - de nombreux mots imagés ou photographiés (plus que dans la base d'Artiskit)

    - la rapidité : une fois qu'on a choisi les mots, c'est le logiciel qui se charge de placer toutes les images choisis dans la base de jeu.

     

    Ce qui est moins bien :

    -pas d'aperçu des différents paramètres avant l'impression

    - pas de choix des mots dans l'impression du jeu (par exemple, dans le jeu de familles, si je veux que certains mots soient ensemble et pas d'autres)

    - le versant syntaxe, c'est juste de la traduction de phrases en pictogrammes : pas de création de scènes pouvant travailler des structures particulières (pour cela, le matériel indispensable reste Artiskit à mon sens)

    - pas de partage des jeux créés par les autres utilisateurs (comme Artiskit), ce qui serait vraiment appréciable

    - pas de possibilité de créer d'autres jeux comme dans Artiskit

    - dans l'activité "intrus sémantique", l'intrus est un seul élément de la catégorie sélectionnée (exemple des vêtements).

     

    Ajout le 31/01/2107

    Désormais, ce site (et son copain langageecrit.com) fait partie de mes indispensables, à voir ici.

     

    Je vous parlerai des jeux interactifs quand j'aurais essayé.

    Et vous, y êtes-vous abonné ? Qu'en avez-vous pensé ?

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Commentaires

    1
    Yano Arwigaden
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 19:31

    Je suis abonnée à LangageOral et LangageEcrit. J'aurais du mal à m'en passer car je m'en sers quotidiennement. En langage écrit pour travailler des difficultés ciblées en combinant différents exercices: lecture flash, appariement mot/silhouette, lecture en miroir, mots mêlés, pendu... Dans ce cas j'utilise le mode interactif, ce que les enfants adorent. En langage oral, je l'utilise principalement pour l'articulation et la syntaxe puisque j'utilise les pictogrammes avec quelques enfants. Le mode interactif du langage oral me semble moins bien conçu que pour le langage écrit, à moins que je n'aie pas compris comment m'en servir... J'utilise toutefois très souvent le memory interactif pour l'articulation. Je trouve que l'activité phonologie est très pauvre (j.adorerais en particulier une activité de discrimination auditive de sons). Voilà!

     

     

     

     

     

     

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    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 19:43

    Merci Yano pour ton témoignage ! En mode interactif, je viens d'essayer simplement le diaporama et rien que ça, pour mon loustic, cela a été beaucoup plus motivant de dénommer sur la tablette que sur des feuilles et de pouvoir entendre le mot par la tablette quand il ne savait pas ce que c'était. Au cas où on me le demande, la déno, c'était pour faire une sorte de ligne de base pour travailler la phono ensuite.

    3
    Aurélie MARQUET
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:05

    Je suis également abonnée à LangageOral et LangageEcrit. Je m'en sers quasiment tous les jours.

    Cela me permet d'adapter mon matériel à chaque patient puisqu'on peut paramétrer de nombreuses choses dont la couleur du phonème travaillé, le nombre de cartes par page, la police, la taille de la police, le dos des cartes (pour un mémory cela évite la triche par transparence). Pour les jeux interactifs, c'est agréable de pouvoir les envoyer aux patients avec le paramétrage que l'on a choisi. Et on peut également voir combien de fois le jeu a été utilisé (un mode espion en quelque sorte).

    En quelques minutes, le matériel est prêt et découpé. Un indispensable selon moi.

    4
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:07

    La taille de la police, ah mince, je n'avais pas vu :( Faut que je regarde ! Merci Aurélie pour ton com !

    5
    Marlou63
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 21:05
    Ah ce post tombe à pic et je suis intéressée d'avoir ton avis sur les jeux interactifs. Je suis pour l'instant abonnée à langageecrit.com et je m'en sers également tous les jours. C'est personnalisable (police, taille des caractères, nombre de répétitions, temps etc selon les jeux/impressions), on peut facilement cibler sur un point en particulier et surtout c'est hyper rapide d'utilisation. J'hésite encore à sauter le pas pour langage oral...
    6
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 21:12

    Alors, il faudra attendre encore un peu Marlou ;)

    7
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:31

    Le commentaire de Lulu RMT sur Facebook :

    Merci pour cet article qui confirme encore une fois l'intérêt de ces sites très riches! Dommage qu'il n'existe pas de partage du matériel créé en effet!   Cet article me fait dire encore une fois que LO.com, LE.com et Artiskit sont COMPLEMENTAIRES! Reste à trouver le temps de les exploiter convenablement chacun pour leurs points positifs...  

    8
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 21:28

    Un commentaire de Marie-Agnès Delmas sur FB :

    Ce site est une mine! Je m'en sers tous les jours et je pense bien en dessous de ce que je pourrais en faire si j'avais plus d'imagination!!!

    9
    kikikou
    Lundi 15 Février 2016 à 15:31

    Pour ma part, j'utilise la partie syntaxe pour l'instant pour travailler deux choses : 

    - les notions topo (garçon/sous/table, fille/sur/chaise) 

    - les articles contractés (ex : garçon/peur/cochon : le garçon a peur du cochon - Fille/va/cinéma : la fille va au cinéma ) ; 

    Soit en compréhension, soit en expression / soit imprimé sous forme de petites plaquettes où on rassemble les notions ou sous forme forme de plaquettes où on les mélange les notions / soit sur l'ordinateur en utilisant le monde diapo ( du coup là on ne travaille que l'expression). 

     

    Je l'utilise également beaucoup pour mes retards de parole en triant les sons en début/milieu/fin, avec ou sans phonème perturbateur. Et je crée différents jeux en alternant avec de l'interactif et du plastifié. On peut imaginer également des petites histoires où on réutiliserait les mots "travaillés" à l'intérieur de petits phrases en utilisant la partie syntaxe. 

    Voilà pour ma petit contribution. 

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