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La méthode des jetons
de B. De Becque et S. Blot (ajout le 23/02/14, suite à un commentaire)c/o Ortho Edition mais plus éditéeUne méthode développée par une orthophoniste et un enseignant auprès d'enfants dysphasiques.
Chaque mot est codé par un jeton, jaune au départ. Ensuite, pour chaque nature et/ou fonction, il y a une forme et/ou une couleur différente. Cela permet :
- de travailler sur des notions complexes sans utiliser une étiquette souvent difficile à retenir pour les enfants.
- de passer par la manipulation de phrases symbolisées avant le passage à l'écrit : on peut faire de la grammaire avec des enfants non lecteurs.
- d'être un intermédiaire entre pictogrammes et mots écrits.
Dans l'unité où je travaille, on l'utilise dans des groupes autour de la grammaire en binôme enseignant-ortho. L'enseignant reprend ensuite la symbolique dans les leçons de grammaire.
Elle est donc utilisée aussi bien avec des enfants dyslexiques que des enfants dysphasiques. Chez les enfants dyslexiques, elle permet d'améliorer l'orthographe grammaticale.
Et au départ, avant de travailler sur la grammaire, on peut faire un gros travail sur la segmentation en mots qui est indispensable pour certains enfants.
Les enfants dysphasiques qui sont initiés à cette approche dès leur rentrée dans l'école avant de savoir lire ou écrire dans leur classe n'ont pas trop de difficultés de segmentation quand on commence à leur faire écrire des phrases quelques mois plus tard.
Il y a bien sûr de nombreuses alternatives (je pense au matériel proposé par Renée Bertrand) qui proposent de manipuler la grammaire.Combine pour fabriquer des jetons : dans mon nouveau travail, elles se sont fabriqué les jetons en les faisant carrés (plus facile à découper). J'en ai donc fabriqué aussi des nouveaux en utilisant des feuilles de mousse, de ce genre-là (je n'ai pas d'actions chez Price Minister, c'est juste un exemple)ajouté le 21/09/11Pour utiliser une méthode similaire sans acheter de matériel, on peut utiliser la méthode Montessori qui propose aussi un code pour les natures de mots. Et on peut se la fabriquer avec une imprimante et un ordinateur, avec des liens comme celui-là : le jardin de Kiran.ajouté le 29/12/15C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
Tags : grammaire, reeducation, dysphasique, syntaxe, materiel, jeton
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Commentaires
Bonjour,
si vous cherchez une progression, vous en trouverez une dans ce livre : http://fany.eklablog.com/reperer-et-accompagner-les-troubles-du-langage-a45965298.
Vous pouvez aussi vous procurer d'autres méthodes aussi intéressantes et toujours éditées comme celle-là, la grammaire de la phrase en 3 D : http://www.cheneliere.ca/6146-livre-la-grammaire-de-la-phrase-en-3d.html ou encore le conte de grammaire de R. Dupas : http://www.rdupas.com/ludeditions_000020.html.
Si vous cherchez le code couleurs, je ne peux pas vous aider. Je ne peux pas divulguer un matériel protégé par droits d'auteurs, même qui n'est plus édité.
Bon courage dans vos recherches.
3Marie G VilenneDimanche 23 Février 2014 à 12:22Bonjour madame,
Juste pour vous dire que je regrette que vous n'ayez pas mentionné que la "Méthode des Jetons" a été créée par Brigitte De Becque et Stéphane Blot en 1994. Cette méthode était éditée chez Ortho-édition. Elle devrait être en réédition actuellement...
Elle est destinée aux les enfants dyslexiques et dysorthographiques.
L'adaptation et la simplification pour les enfants dysphasiques a été imaginée, appliquée et partagée par Gisèle Lovenfosse, spécialiste en dysphasie. (en accord avec l'équipe créatrice).
L'objectif est très différent et doit servir de support à la construction principalement syntaxique des enfants dysphasiques.
Les bénéfices secondaires en lecture et orthographe ne sont pas négligeables. Veuillez noter que les formes et les couleurs n'ont pas été choisies au hasard.Cette méthode de grammaire simplifiée fait partie de la méthode LEDAN.
La méthode LEDAN comporte différents domaines bien spécifiques pour les enfants dysphasiques.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne citer pas les personnes de référence qui ont œuvré pour le bien de nos chères têtes bondes...
Bonne utilisation... à tous...
Salutations,
Marie G Vilenne, logopède
oui, c'est vrai, vous avez raison par rapport à la citation des auteurs...Mais je ne revendique pas la paternité de cette méthode, par contre. Ce n'est pas une exception dans ce blog, les auteurs du matériel ne sont pas toujours cités, par oubli, par raccourci mais je vais réparer cela.
Par contre, je ne comprends pas quand vous dites que l'adaptation pour les enfants dysphasiques a été faite par Mme Lovenfosse-Dantinne. Brigitte De Becque et Stéphane Blot travaillaient avec des enfants dysphasiques dans une CLIS spécialisée pour enfants dysphasiques. Je n'ai pas le manuel sous les yeux mais je ne me souviens pas que Mme Lovenfosse-Dantinne ait été citée.
5Marie G VilenneDimanche 23 Février 2014 à 12:29Une information importante ??? Signaler le nom des auteurs... et concepteurs... :-/
- La méthode des Jetons de B. DE BECQUE et S. BLOT,
- La Grammaire Simplifiée (cf. méthode LEDAN) adaptation de G. LOVENFOSSE.
Je viens de dire que c'est un oubli et que je le répare !! Par contre, la méthode Ledan, désolée, je n'ai pas à la citer. Mes sources à moi ne mentionnent pas le lien entre la méthode des jetons et la méthode Ledan. Par contre, je laisse vos commentaires ! Je ne comprends pas le "information importante" avec 3 points d'interrogation. Des erreurs, des oublis, vous n'en faites jamais, même pas d'information importante ?
8Marie G VilenneDimanche 23 Février 2014 à 12:56Ce n'est que ma façon d'écrire...
Les 3 points d'interrogation ne sont pas une agression...
Désolée si vous l'avez compris ainsi.
Excusez moi...
Pour le reste, oui madame De Becque a également travaillé avec des enfants dysphasiques...
9Marie G VilenneDimanche 23 Février 2014 à 12:57Madame Lovenfosse a proposé cette simplification bien après l'édition de la méthode. Elle ne peut donc pas être citée dans le manuel inclus...
Donc, vous apportez un nouvel élément à l'utilisation de cet outil. Merci beaucoup. Mme Lovenfosse l'a adapté à sa pratique (puisque c'était déjà prévu pour les enfants dysphasiques à la base), comme je l'ai fait, avec mes collègues, dans les structures où j'ai travaillé.
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Bonjour,
Je suis enseignante en clis, j 'essaye de mettre la main sur cette méthode des jetons car elle me parait vraiment intéressante mais je n'y parviens pas. je pense pouvoir construire moi même le matériel, mais savez-vous où je peux trouver une progression?
Merci