Voilà le programme des études de cas à Tournon de lundi :
Laurence :- enfant de 4 ans 1/2 et pour lequel aucun diagnostic n'a encore été poséCécile : sous réserve qu’EVALO soit coté :- Enfant de 5 ans 8 mois, en GSM, retard de langage oral important avec troubles associés ; je le prends en charge depuis 1 an. J'essaierai d'étalonner les épreuves (c'est pas gagné car je ne me suis toujours pas plongée dans EVALO ) et de venir avec son profil sur ma clé USB... car je me pose la question d' une éventuelle dysphasie ? Estelle :- Kévin, 6 ans et demi, au CP, que je suis depuis 3 ans. Il est dysphasique et je lui refais faire un bilan avec la Evalo pour comparer avec les bilans précédents. faut-il continuer à travailler sur le trouble en parole, la morphosyntaxe est bien meilleure en spontané qu'en langage induit (test , jeux formels) faut-il continuer?Anaïs :- Clotilde, 6 ans 2 mois, scolarisée en CP : Lors des 1ères journées de formation, je sais qu'on avait dit de l'épilepsie qu'elle pouvait être un facteur d'exclusion de la dysphasie selon sa localisation. Dans ce contexte, je suppose qu'on ne peut plus (sous réserve qu'il y ait un tableau de dysphasie), poser le diagnostic de dysphasie? Mais cette petite fille reste très handicapée au quotidien. Comment fait-on? Est-ce qu'il faut plutôt mettre en avant l'épilepsie pour obtenir des aides à l'école? En expliquant que l'épilepsie a eu des répercussions sur le développement du langage (et pas seulement ?).Anne-Laure :- Erwann 7 ans qui entre au CP cette année (a doublé sa GS).je ne sais pas par quel bout commencer.il existe une apraxie buccofaciale empêchant Erwann d'acquérir certains sons de la langue (fricatives, voyelles nasales,...) mais aussi un retard de parole important!!!comment travailler en parallèle Langage écrit et Langage oral??? je n'ai pas l'impression d'être efficace: le temps presse!!!!Dominique :- Léa, petite fille de CE2, que je suis depuis la maternelle pour gros retard de parole et langage. (Cependant je ne l'ai revue qu'une fois depuis juin et je n'ai eu le temps que de lui faire passer Exalang la semaine dernière.)Adeline :- Tony, 6 ans 8 mois, pas diagnostiqué, gros soupçon dessus, question à la fois sur le diag de dysphasie et la rééducation car il passe en CE1 cette année.- Cyprien, 13 ans, déjà diagnostiqué, en 5ème allégée cette année. Les questions seraient plus autour de la rééducation car il est grand et je le suis depuis plus de 3 ans maintenantPascale :- Marie 15 ans, éclaircissements sur bilan et rééducationEstelle :- Si nécessaire j'ai un autre cas à présenter: Alexandre, 9 ans 5 mois, qui a des difficultés de langage oral en évocation (manque du mot+++) et aussi en syntaxe.Il a été bilanté à 4ans à Bicêtre avec suspicion de dysphasie puis diagnostic écarté devant les progrès faits en 1 an. Actuellement pas de diagnostic, prise en charge en orthophonie. la métaphono. difficultés d'accès au phonème qui gènent l'orthographe +++, comment le travailler? et comment travailler la morphosyntaxe quand l'enfant est grand et la possède déjà en partie?