-
Etudes de cas - Méthodo
Dans les formations, je propose que vous apportiez des études de cas. C'est un exercice difficile pour lequel lorsqu'on est diplômé depuis un certain temps, il y a peu de chances que l'on soit formé.
Je vous propose une trame pour vous aider à réfléchir. En général, en rédigeant le cas ou en y réfléchissant pour une présentation, il y a déjà des pistes qui se dégagent.
- anamnèse complète (telle que celle présentée dans la formation)
- présentation des résultats du bilan initial : étalonnages, remarques qualitatives
- conclusion du bilan : troubles observés, points forts observés, diagnostic orthophonique ou hypothèses, conduite à tenir
- résultats des examens complémentaires
- objectifs fixés, moyens pour y parvenir (type d'activités proposées), comportement de l'enfant face à ce qui est proposé (comportement au sens large : est-ce trop difficile ou trop facile ou adapté, a-t-on l'impression qu'il utilise ce qu'on lui propose ?)
- éventuellement, résultats à un bilan d'évolution en montrant bien les progrès ou non pour chaque domaine en le situant dans le temps.
- questions soulevées par cette étude de cas
Cela demande beaucoup de temps, c'est clair mais c'est indispensable pour bien travailler et dans le cadre de la formation, pour se servir de ce qu'on a vu.
Le 20/11 : suppression du lien vers un article de F. Coquet sur ce sujet car la page a été supprimée :(
Tags : formation, etudes de cas
-
Commentaires
Help : je n'arrive pas à télécharger l'article de F Coquet : 'page not found' !!