• Bibliographie TSLO

    Dans cette rubrique, je vais commenter petit à petit chacun des livres et articles que je vous conseille dans la

    bibliographie recommandée. Pourquoi il faut lire :

    - 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

    - Le bilan langagier de l'enfant dysphasique ANAE

    - Les dysphasies de Maillart et Schelstraete, eds

    - L'intervention dans les troubles graves du langage et les dysphasies développementales de Monfort.

    Traitement du langage oral chez l'enfant de Schelstraete

     

    Voici aussi une bibliographie complète, celle de mes cours et de mes formations.

    Bibliographie dysphasies

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    S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là !

     

    Par contre, il faut quand même être un peu aguerri dans ce domaine. Alors je conseille d'abord de lire l'article de Orban.

     

    C'est un livre ultra complet qui à partir d'études décrit des idées de rééducation. Ce n'est pas un livre de recettes qui vous explique comment faire de A à Z mais vous donne des pistes de ce qui marche en rééducation, vous explique comment évaluer.

     

    Personnellement, j'y retourne régulièrement pour les formations, pour mes rééducations, pour retrouver une référence.

     

    Pour vous donner un peu plus envie, voici ma fiche de lecture.

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Pourquoi il faut lire l'intervention dans les troubles graves de l'acquisition du langage et les dysphasies de développement ?

    Pour la petite histoire, c'est le premier livre que j'ai lu sur cette pathologie car j'ai réalisé mon mémoire sur le lexique des enfants dysphasiques.

    Ma formation s'inspire fortement de ce bouquin.

    Bien que un peu ancien maintenant, ce livre a le mérite de poser des indispensables pour la rééducation de ces enfants.

     

    A retenir :

    Monfort prône une rééducation basée sur les théories interactionnistes et la communication. Ainsi, pour lui, l'accompagnement parental est une nécessité incontournable.

    Dans son livre, il distingue les activités fonctionnelles des activités formelles et donne de nombreuses idées pour travailler ces aspects. Il définit 10 principes devant nous guider dans nos rééducations. Et enfin, il accorde une place importante aux systèmes augmentatifs et alternatifs.

    Par contre, ce qui date, et qu'il faut prendre avec précaution, c'est tout l'aspect théorique car depuis la fin des années 90, de nombreuses études sont parues.

    En bref, il est indispensable pour :

    - l'accompagnement parental

    - la définition des activités formelles et fonctionnelles

    - le principe général de primauté à la communication.

     

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  • La référence complète :

    Maillart C Schelstraete MA, eds. Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Issy les Moulineaux : Elsevier Masson ; 2012

     

    Pourquoi il faut lire les dysphasies de Maillart et Schelstraete, eds ?

     Ce bouquin-là, j'en ai fait une fiche de lecture ici 

     

    La théorie porte sur :

     - la définition et les limites du terme "dysphasies"

     - la mémoire de travail à court terme et son lien avec les troubles du langage oral avec la présentation des travaux par et de Steve Majerus notamment sur l'ordre sériel.

     - le lien entre trouble du langage oral et trouble du langage écrit

     - les nouvelles hypothèses autour de la mémoire procédurale

     

    La pratique rééducative porte sur :

    - la rééducation de la morphosyntaxe avec quelques pistes concrètes

    - l'Evidence Based Practice

    - la pragmatique (pas très pratique)

     

    Comme tous les livres de cette équipe ou coordonné par cette équipe, il se base sur des études récentes mais n'oublie pas d'apporter des réflexions utiles aux cliniciens.

     

    Et donc  à ce titre, il est indispensable à lire et à cogiter pour avoir des bases sur le diagnostic et la rééducation des TSLO.

     

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  • La référence complète de cet article : Maillart C Orban A. Le bilan langagier de l’enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques. ANAE 2008 ; 20-20 : 211-220.

    Vous pouvez le télécharger ici.

    La base de toute prise en charge : le bilan orthophonique. Un bilan complet (comme je vous en parlais ici).

    Cet article, après avoir retracé les actualités sur le trouble, propose pour chaque domaine à explorer les symptômes linguistiques des enfants dysphasiques.

    Donc une référence indispensable pour bien effectuer le bilan des enfants dysphasiques. A compléter par les articles de la rubrique Réflexions sur le bilan sur le blog.

    Le bilan langagier de l'enfant dysphasique ANAE

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  • Ici, la fiche complète sur mon blog.

    Le livre de base pour se remettre les idées en place, à conseiller aux parents, aux enseignants.

    Il peut nous aider comme le disait Marlène dans les commentaires de ma fiche de lecture à structurer notre discours face aux parents (qu'est-ce qui est important ? Qu'est-ce qui l'est moins ?...)

    La page de l'éditeur et un extrait sur la page de l'éditeur (il y en a plusieurs).

    100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

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