Virginie, étudiante en orthophonie, fait son mémoire et cherche des témoignages sur lexique vivant, lexique pour lire. Voici le message qu'elle a laissé dans les commentaires :
Je fais donc mon mémoire sur ce matériel et sur le lien lexique/conscience phono.
Je recherche des avis de professionnels utilisant le matériel. Il me faudrait un petit paragraphe dans lequel vous donnez votre avis sur le matériel, l'utilisation, l'efficacité... tout ce qui vous semble intéressant.
Cela serait-il possible? Et si vous connaissez d'autres professionnels qui l'utilisent aussi et qui pourraient en faire une critique.
J'utilise depuis peu LEXIQUE VIVANT que je trouve très bien fait, les enfants accrochent bien aussi en général.
A CHACUN SON TOUR : bien pour une approche du découpage en syllabe, souvent ça les fait sourire car ils n'ont pas l'habitude de cet exercice.
PAREIL/PAS PAREIL : assez difficile pour certains enfants pour lesquels je découpe les images et je demande de trier par paire, ainsi la notion de "pareil" devient plus évidente pour eux. Assez souvent à la question "pourquoi c'est pareil" les enfants répondent en expliquant une différence.
PIOCHE OBJETS : difficile à traiter tel quel, je découpe là aussi et l'enfant trie en familles, avec ou pas une "poubelle" pour les intrus. La catégorisation est loin d'être évidente pour certains, il faut parfois l'amorcer.
COMPLETER LA SERIE : parfait pour l'accès au lexique puisque dans un premier temps je le propose toujours sans la fiche "pioche objets".
INTRUS SEMANTIQUES : intéressant pour voir comment l'enfant justifie son choix.
UN NOM UNE ACTION : ça les amuse bien quand on accélère.
REBUS et CHIMERES : réelle découverte pour certains, ça les amuse beaucoup.
Globalement c'est un bon outil pour travailler le lexique, la catégorisation avec des enfants de GSM et CP.
En espérant avoir répondu à ton attente...