• Si M. Patate ne fait pas partie de ma boite à outils indispensable pour travailler, il est un matériel qui peut trouver de multiples applications !

    M. Patate

    La première je vous en avais parlé dans cet article : la sériation par accumulation.

    La seconde concerne aussi les aspects logico-maths, ou de fonctions exécutives : ce serait par exemple, lorsqu'on demande aux enfants de faire tous les M. Patate possible.

    Ensuite, pour du travail sur certaines structures syntaxiques : mais pas (M. Patate a des lunettes mais pas de chapeau, par exemple) ou ni...ni (il n'a ni lunettes ni chapeau) avec des cartes photos de M. Patate ou avec M. Patate à construire selon la consigne.

    Enfin, M. Patate peut être un merveilleux enrobage ou morceau de sucre en donnant un élément à chaque fois que c'est correct : lecture, articulation de mots. Personnellement, j'ai pris en photo tous les éléments séparés. Je les ai imprimés en étiquette et au dos, je colle avec de la patafix des syllabes à lire ou des mots à produire. Je les pose du côté des accessoires de M. Patate, l'enfant choisit l'accessoire qu'il veut parmi les photos et il obtient le vrai accessoire s'il a lu ou produit correctement.

    Des idées qui me viennent en partie du groupe Facebook dont je vous ai déjà parlé sur le détournement de matériel.

    Et vous, avez-vous M. Patate ? Qu'en faites-vous (en dehors du "jeu de fin de séance") ?

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • A venir cette semaine

    Que faire avec M. Patate ?


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  • La consigne pour ce travail : Vous imaginerez un jeu visant à l’enrichissement du lexique des verbes pour des enfants de maternelle voire début élémentaire avec des troubles sévères du langage oral, type dysphasies. Votre jeu pourra comporter plusieurs niveaux. Votre écrit devra expliciter votre démarche et comporter des références bibliographiques. 

    Voici mes critiques :

    Les activités sont tout à fait adaptées aux enfants de cet âge. Le parcours est joli. Les 2 activités sont intéressantes : le lexique isolé, les verbes replacés dans les phrases. C'est bien d'utiliser la multisensorialité : pictogrammes et/ou mimes (pouvant s’apparenter à des signes et/ou des gestes). Cela aurait été encore mieux si vous l’aviez justifié de manière plus explicite. Par contre, à défaut de mettre en situation un enfant avant votre présentation, vous auriez pu, vous, vous mettre en situation. Une année, les étudiantes l’ont fait et cela fait vraiment réfléchir sur les consignes qu’on donne à l’enfant, sur le déroulement, etc… Rappel théorique trop général, pas assez ciblé sur les verbes et le lexique. Il aurait été intéressant de citer les études qui montrent que le lexique des verbes est restreint chez les enfants dysphasiques. Dommage que le nom du jeu n’apparaisse pas de façon claire dans votre écrit. Le but du jeu n’est pas donné en début, non plus. Dommage que ce ne soit pas les mêmes verbes qui soient dans les deux activités. Attention à l’absence de déterminants dans votre activité puzzle. Cela aurait été intéressant que vous disiez ce que vous a apporté la réalisation de ce TD.

    Au total, le sujet n’était pas facile et le jeu est intéressant qui ne méritait pas toutes ses critiques de votre part.

     


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  • A venir cette semaine

    Un jeu sur l'enrichissement des verbes réalisé par mes étudiantes de 2e année d'Amiens


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  • Je viens d'activer les publicités sur le blog. Je ne compte pas me faire d'argent avec (j'ai décidé de tout reverser à des associations) mais cette plateforme de qualité qu'est Eklablog a besoin de financement pour exister et développer de nouvelles fonctionnalités. Je fais un essai. Si la publicité est envahissante, je l'enlèverai.


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