• Jeu sur l'enrichissement des verbes (De Paoli, David, Hémon)

    La consigne pour ce travail : Vous imaginerez un jeu visant à l’enrichissement du lexique des verbes pour des enfants de maternelle voire début élémentaire avec des troubles sévères du langage oral, type dysphasies. Votre jeu pourra comporter plusieurs niveaux. Votre écrit devra expliciter votre démarche et comporter des références bibliographiques. 

    Voici mes critiques :

    Les activités sont tout à fait adaptées aux enfants de cet âge. Le parcours est joli. Les 2 activités sont intéressantes : le lexique isolé, les verbes replacés dans les phrases. C'est bien d'utiliser la multisensorialité : pictogrammes et/ou mimes (pouvant s’apparenter à des signes et/ou des gestes). Cela aurait été encore mieux si vous l’aviez justifié de manière plus explicite. Par contre, à défaut de mettre en situation un enfant avant votre présentation, vous auriez pu, vous, vous mettre en situation. Une année, les étudiantes l’ont fait et cela fait vraiment réfléchir sur les consignes qu’on donne à l’enfant, sur le déroulement, etc… Rappel théorique trop général, pas assez ciblé sur les verbes et le lexique. Il aurait été intéressant de citer les études qui montrent que le lexique des verbes est restreint chez les enfants dysphasiques. Dommage que le nom du jeu n’apparaisse pas de façon claire dans votre écrit. Le but du jeu n’est pas donné en début, non plus. Dommage que ce ne soit pas les mêmes verbes qui soient dans les deux activités. Attention à l’absence de déterminants dans votre activité puzzle. Cela aurait été intéressant que vous disiez ce que vous a apporté la réalisation de ce TD.

    Au total, le sujet n’était pas facile et le jeu est intéressant qui ne méritait pas toutes ses critiques de votre part.

     

    « Dimanche 1er juin Dimanche 8 juin »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :