• Comme promis, voici la fin du jeu de familles des nombres. Vous trouverez les premières dizaines dans cet article (avec quelques autres surprises : l'histoire du jeu de familles, un autre jeu de familles sur le même principe et le site du musée des jeux), ainsi que le pourquoi de ce jeu.


    2 commentaires
  • A venir cette semaine :


    votre commentaire
  • La petite histoire, les liens, sur l'article précédent ici.

    Un intérêt commun aux logiciels sur ordinateur et aux applications sur tablette, c'est la personnalisation. L'application peut utiliser les réussites ou les échecs du patient pour proposer une suite d'activités. Je préfère la tablette car les applications ne sont pas chères, voire gratuites et l'accès en est facile : une tablette, c'est léger, transportable et toujours allumée.

    Je vais illustrer cet intérêt avec une application que j'ai découverte via declickids sur Twitter. Il s'agit de Cultimots Junior. Elle est payante mais je l'ai obtenue gratuitement lors d'une promotion que les éditeurs d'appli font de temps de temps. Lorsque j'ai lu la critique, j'ai tout de suite su que j'allais l'utiliser avec une collégienne de 5e, sourde bi-implantée. On va l'appeler Boucles d'or. Boucles d'or a un niveau de langage oral tout à fait fonctionnel. Son problème principal, c'est le niveau de langue qu'on demande au collège dans les matières littéraires et notamment au niveau du vocabulaire. Et... Cultimots junior est une application pour travailler sur le vocabulaire.

     

    Capture d’écran iPhone 1


    Pour une description, je vous renvoie à Declickids et sur applicakids. Ce qui est bien : le principe du dictionnaire et des révisions. Le jeune met dans son dictionnaire les mots qu'il n'a pas réussis ou ceux dont il a besoin. Pour Boucles d'or, c'est moi qui lui dis de le faire ou pas. Les mots du dictionnaire peuvent être révisés. Pour être acquis, la réponse aux questions doit être juste 3 fois, mais attention sur 3 jours différents. La littérature nous le dit : pour que l'enfant ou le jeune possède l'intégralité de la représentation sémantique, il faut plusieurs présentations. Le fait que cela soit sur 3 jours différents renforce l'ancrage en mémoire à long terme. Les mots travaillés relèvent du langage élaboré ou complexe (selon la définition de Nicole Maurin).
    Ce qui pose quelques problèmes : pas de possibilité de créer des profils, donc pas possible de l'utiliser pour plusieurs jeunes et pas possible de la tester soi-même ; quelques bugs (parfois, la question ne s'affiche pas, seules les réponses s'affichent); et enfin, il arrive que ce soit toujours les mêmes synonymes qui soient proposés ou des mots très différents dans le QCM et il suffit alors de se souvenir des mots qu'on a mis dans le dictionnaire (ce que sait très bien faire Boucles d'or).
    On met dans le dictionnaire le mot de l'énoncé de la question, pas celui de la réponse et parfois c'est celui-là qui n'est pas connu.

    Cet éditeur propose aussi la même chose pour les adultes sur un site : www.cultimots.fr.

    La page facebook de l'application Cultimots Junior.

    Pin It

    3 commentaires
  • Je reçois parfois ce genre de message (par mail, MP, sur FB ou en vrai) : Fany, on ne peut pas télécharger tes doc :(

    Je vais essayer de répondre à cela. La plupart des documents est partagé grâce à Google docs (en tout cas, tous ceux qui ont un aperçu), indépendant de la plateforme Eklablog et bien sûr, de ma volonté, aussi. Renseignements pris auprès des administrateurs d'Eklablog : parfois, ça ne marche pas, ça vient de Google Docs et eux ne peuvent rien faire. Souvent, ça refonctionne un peu après.

    Ça donne quelques fois cette fenêtre :

    Téléchargement des documents impossibles

    Dans ce cas, il arrive que cliquer sur "ici" ou dans la petite flèche en haut à droite, ça marche.

    Pin It

    votre commentaire
  • J'avais, il y a un moment, l'envie de faire une critique d'Artiskit mais je ne l'ai pas assez pratiqué pour en faire une. Aujourd'hui, je voudrais juste partager avec vous toutes les choses formidables qu'on peut faire avec, même si, comme moi, on n'a pas pris encore le temps de s'y pencher vraiment (mes réalisations, pour l'instant, sont, on ne peut plus, sommaires et pas très jolies). Il existe une page Facebook où on peut télécharger tous les documents que les collègues ont réalisés avec ce logiciel et c'est juste formidable ! (bon, je crois que j'écoute un peu trop Stromaé en ce moment ;) ). Une contributrice du blog est aussi une grande contributrice sur cet espace et voici, par exemple, ce qu'elle a proposé. Je l'ai imprimé, plasitifé et c'est aussi bien que ce que j'aurais pu acheter (voire mieux) ! C'est un jeu de "cherche et trouve" des détails dans une grande image avec des mots contenant /ch/. Ca permet de travailler l'articulation et puis, aussi, la recherche visuelle.

     

    Artiskit : exemple

     

    Encore merci Ju Cat !!

    Si vous allez sur la page facebook, vous aurez les fiches de présentation que Samuel Bruder fait à partir des partages des collègues mais sans le logiciel, vous n'aurez pas accès aux fichiers.

    Artiskit fait partie des indispensables (en tout cas, pour ma part) dans le matériel du langage oral : voir cet article.

    Sinon, j'avais fait la formation de Samuel Bruder, qui nous donne des clés pour savoir dessiner quelques petites choses facilement. Certains de mes matériels ont été faits grâce à lui. Voir , par exemple.

     

    Pin It

    votre commentaire