-
r + voyelle
Je l'ai retravaillée par rapport à ma première version, celle que j'ai proposée à mes petits patients.
Quelles sont les contraintes qui généralement font que c'est toujours améliorable ?
La contrainte principales, c'est celle des images de Pico Sélector. Parfois, les images ne sont pas très représentatives, à cause de problèmes culturels (le râteau) ou alors parce que personnellement, je ne l'identifie pas bien. Dans ce cas, mes choix sont toujours discutables.
Ensuite, j'essaie surtout de réfléchir aux contraintes linguistiques. Le /r/ c'est assez facile. Il est présent dans beaucoup de mots imageables dans toutes les positions et avec toutes les voyelles mais ce n'est pas toujours le cas.
J'ai fourni une grille d'analyse complète qui vous permettra de réfléchir aux aspects phonologiques : la voyelle, la place de r et le nombre de syllabes.
Ainsi, vous pourrez vous apercevoir que c'est le nombre de syllabes qui pêche le plus, c'est une variable qu'il faut prendre en compte avec les enfants jeunes, particulièrement ceux avec des troubles phonologiques sévères.
Allez-vous utiliser cette ligne de base ? Si oui, pensez à revenir me dire comment elle vous a aidée.
Voici les images :
Voici la feuille de cotation :
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
Tags : ligne de base, phonologie, evaluation, EBP
-
Commentaires