• Pourquoi il faut lire les dysphasies de Maillart et Schelstraete, eds ?

    La référence complète :

    Maillart C Schelstraete MA, eds. Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Issy les Moulineaux : Elsevier Masson ; 2012

     

    Pourquoi il faut lire les dysphasies de Maillart et Schelstraete, eds ?

     Ce bouquin-là, j'en ai fait une fiche de lecture ici 

     

    La théorie porte sur :

     - la définition et les limites du terme "dysphasies"

     - la mémoire de travail à court terme et son lien avec les troubles du langage oral avec la présentation des travaux par et de Steve Majerus notamment sur l'ordre sériel.

     - le lien entre trouble du langage oral et trouble du langage écrit

     - les nouvelles hypothèses autour de la mémoire procédurale

     

    La pratique rééducative porte sur :

    - la rééducation de la morphosyntaxe avec quelques pistes concrètes

    - l'Evidence Based Practice

    - la pragmatique (pas très pratique)

     

    Comme tous les livres de cette équipe ou coordonné par cette équipe, il se base sur des études récentes mais n'oublie pas d'apporter des réflexions utiles aux cliniciens.

     

    Et donc  à ce titre, il est indispensable à lire et à cogiter pour avoir des bases sur le diagnostic et la rééducation des TSLO.

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 07:58

    Hello!

    Si tu me le permets, je vais donner mon avis un peu plus développé que "ce sont des killeuses!". biggrin

    J'ai beaucoup aimé ce bouquin (je le précise parce que ce que je vais dire après pourrait faire penser le contraire!!) mais je l'ai trouvé très théorique même pour ce qui est appelé "la partie pratique".

    Nous sommes bien d'accord que je n'attendais pas des idées hyper concrètes!!
    Mais je n'ai pas su en extraire des éléments pour concrétiser tout ça dans ma pratique.

    Possible que je sois passée à côté ou qu'il ait été trop complexe pour moi. De mémoire, j'ai dû le lire une deuxième fois pour pouvoir prendre des notes. oops

    Bref... tout cela pour dire que j'ai eu une petite préférence pour celui de Schelstraete (traitement du langage oral) qui est très théorique mais avec lequel j'ai pu vraiment (tenter de) démarrer une démarche EBP.

    Mais je suis d'accord avec toi +++. Un indispensable!

     

    @ bientôt

    2
    Christelle
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:26

    Bonjour,

    De mon côté ce bouquin a été difficile à lire mais m'a bien aidé pour structurer la compréhension à l'échelle du récit en travaillant alternativement :

    - le lexique,

    -les référents (synonymes et anaphores qui se réfèrent à un même personnage),

    -les inférences

    et en relisant mes notes, je m'aperçois que j'ai oublié les incohérences et les anomalies.

    De plus quand je travaille les référents en surlignant avec l'enfant tout ce qui se rapporte à un même personnage, nous faisons ensuite une liste des mots, ce qui permet de travailler encore le lexique...

    J'ai aussi parfois du commencer par travailler la mémorisation des éléments pour que l'enfant puisse accéder à ces étapes.

    Bref, c'est difficile, dense (nous aussi, on travaille notre lexique parce que quelquefois on a bien du mal à inférer le sens de certains mots!)

    Bonne journée et merci à toi Fanny pour tous ces partages!

    Christelle

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:09

        Avec plaisir ! et merci pour ces précisions supplémentaires !

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