-
Pig 10
Un jeu, non spécifiquement orthophonique, allemand, que j'ai acheté à Epinal. Il est vraiment bien pour travailler les faits arithmétiques et les stratégies. C'est un peu le principe du 1000 bornes. Il faut arriver à 10 pour gagner la pile de cartes, le but étant d'avoir le plus de cartes mais il n'y qu'une pile pour tous les joueurs. Lorsqu'on dépasse 10, c'est le joueur suivant (ou précédent, mais à deux, ça n'a pas d'importance) qui prend les cartes. Donc, il y a aussi un travail possible sur les compléments à 10. Il existe aussi des cartes spéciales.
Donc, j'aime : le principe, innovant (par rapport à tous les jeux qu'on peut avoir pour travailler les faits arithmétiques, c'est souvent très casse-pieds); les images, avec des cochons sur le thème des contes, la possibilité de faire des parties assez rapides.
Pour l'instant, rien de négatif, à voir avec l'usage...
Et comme il est souvent de bon ton dans les critiques de jeux en orthophonie : les enfants adorent ;) (mes patientes, même déjà grandes : entre 10 et 12 ans, me le réclament, elles comptent sans rechigner).
Après une petite recherche rapide, on peut se le procurer dans tous les sites qui vendent des jeux sur Internet, mais pas chez Mot à Mot.
C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.
Tags : pig 10, faits arithmetique, complement a 10, mathematique, reeducation, materiel
-
Commentaires
Le speed est un grand classique des jeux non spécifiquement ortho... Mais je ne connaissais pas la salade de cafards.
Pig 10 est tooooop!
J'adore ce jeu et je le prête très souvent pour la maison.J'ai fait des variantes avec les nombres en représentation digitale ou en représentation canonique.
Une autre avec les dizaines pour atteindre 100!
Un de mes autres jeux qui fonctionne du tonnerre : Camel Addiwizz (créé par Valérie Vandorpe qui est souvent sur le groupe Dyscalculie infos).
Il travaille les "amis de 10".
Ce n'est pas de la fausse pub (ce n'est pas mon genre ^^). J'ai vraiment pu faire participer les plus récalcitrants!J'ai vu que tu avais fait des variantes de Pig 10 (partagé sur un groupe FB, non ?) après avoir déjà rédigé mon article. Je vais regarder l'autre jeu dont tu parles.
Sur artiskit! (donc impossible de diffuser)
Mais je peux faire une variante de 0 à 100 sur word rapidement si ça t'intéresse!
Ajouter un commentaire
"Les enfants adorent"... et l'orthophoniste aussi :-)
Dans la même veine du jeu grand public dont je suis friande pour mes rééducations, voici un petit partage :
le Speed chez Schmidt (encore allemand ! 9,50€ sur http://www4.fnac.com/mp2717524/Speed-version-francaise/w-4).
"Le jeu de cartes le plus rapide du monde - deux joueurs essaient simultanément de se débarasser de leurs cartes le plus vite possible. La seule règle : au moment où on place une carte sur la pile, une caractéristisque doit s'accorder au minimum. Il y a trois caractéristiques sur lesquelles il faut se concentrer, et ce n'est pas facile que ça. Qui sera le plus rapide?"
Je l'utilise avec des enfants et des adultes : rapidité, flexibilité, évocation, extraction de caractéristiques communes, etc.
En général je commence par proposer de trier un paquet de cartes, puis de trouver d'autres façons de trier (par couleur, nombre, motif).
Ensuite on joue cartes sur tables, chacun son tour avec obligation d'énoncer à voix haute le ou les caractéristiques communes des cartes qu'on associe.
Puis on passe à la règle du jeu normale.
En plus complexe au niveau flexibilité, parce qu'avec un versant inhibition, il y a la "salade de cafards" (http://www4.fnac.com/Gigamic-Salade-de-Cafards/a3692834/w-4).