-
Fiches de lecture mémoires retirées
Puisque deux groupes d'auteurs ont demandé à ce qu'on retire les fiches que j'avais réalisées sur leurs mémoires, je les retire toutes. Je ne veux pas de problème.
Que ce soit clair :
- je ne retire aucun bénéfice commercial de ce blog.
- une critique d'un mémoire est pour moi, équivalent, à une critique de matériel ortho ou à des réflexions sur un article qu'on aurait lu. Je ne vois pas en quoi je devrai demander l'autorisation.
- je ne diffuse pas les mémoires aux personnes qui me le demandent.
- il me semblait qu'avoir son travail en exergue sur le blog et lu par quelques personnes pouvait être intéressant.
Tant pis !
Tags : mémoires
-
Commentaires
2Etudiante orthoDimanche 18 Novembre 2012 à 12:37C'est vraiment dommage... je ne comprends pas bien les motivations des auteurs, les mémoires doivent bien servir à quelque chose et c'était très enrichissant pour tout le monde.
@etudiante ortho, les auteurs n'ont pas de motivation (ou je ne le sais pas). Elles disent que je n'ai pas demandé leur autorisation, ce qui est vrai, de la même manière qu'on ne demande l'autorisation des gens quand on décrit un matériel ou quand on cite un auteur.
Je te l'ai déjà dit sur Twitter mais effectivement je trouve ça très dommage.
Je pense que cela vient peut-être du vécu émotionnel autour de ce mémoire de fin d'études. Souvent on en a bavé pendant les 2 dernières années pour en arriver là, on en a pas forcément de bon souvenirs, et pour certains c'est un peu "leur bébé". Autant un article scientifique a été rédigé pour être publié et lu par d'autres personnes, autant un mémoire d'ortho a été d'abord écrit dans le but d'obtenir un diplôme.
Bref, une idée d'explication, qui ne change rien au fait que je trouve dommage la réaction des personnes concernées...
Je crois aussi, et dans ce cas, elles ont raison, qu'on utilise parfois leur travail. Elles sont alors des petites mains dans une plus grande recherche et leur travail leur échappe. Peut-être deviennent-elles paranoïaques.
Par ailleurs, quand tu parles de mauvais souvenir, il est vrai que je faisais partie de leur jury de mémoire...
J'espère qu'elles n'auront jamais besoin dans leur future vie d'orthophoniste d'accéder à un mémoire ou de devoir demander un article à un auteur...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :-)
Quand je parlais de mauvais souvenirs je pensais plus aux week-ends passés devant un PC alors qu'il fait beau, aux péripéties de recherche de population, etc...
Il est difficile de toute façon de se mettre à leur place.
Moi je leur souhaite au contraire d'avoir besoin dans leur vie d'orthophoniste d'accéder à un mémoire ou de devoir demander un article à un auteur... peut-être se rendront-elles compte à ce moment là de l'importance du partage, et changeront-elles d'avis ?
Ajouter un commentaire
c'est dommage, moi je trouvais ça bien de savoir ce qui se fait au niveau des mémoires d'orthophonie ! Tous ces travaux qui restent en bibliothèque, c'est triste...
Tant pis !