• compte-rendus de bilans, polices et PDF.

    Hier, j'ai cherché une police phonétique sur mon ordi perso pour préparer la session de Toulouse. C'est assez facile, on tape police phonétique sur Google, et on a des tas de pages qui s'affichent... Je me suis dit que c'était un bon sujet d'article. ça en jette un CR avec une police phonétique et pas des symboles qu'on a faits à la main sur la photocopie.

    Voici quelques pages avec des critiques (en général, la procédure pour installer la police est indiquée). Si vous ne la trouvez pas, dites-moi, je la rajouterai :
    • alphonetic : On n'est pas obligé de télécharger le logiciel, tout en bas de la page, les polices seules sont en téléchargement. Perso, je n'ai pas réussi à la mettre sous Xp.
    • phonétique : un peu juste, elle semble artisanale et calibrée assez petite.
    • ipa : elle ressemble à celle que j'utilise à l'hôpital. Elle est très complète; c'est l'API, et pas uniquement les signes utilisés en français.
    • bv-api : je la trouve un peu irrégulière.
    Je vous ai fait un petit fichier qui compare ces polices sur la même phrase en police 12. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !



    Enfin, si vous désirez de temps en temps envoyer un compte-rendu par mail (il vaut mieux éviter, nos messageries ne sont pas cryptées, mais bon, de temps en temps, ça peut rendre service), mieux vaut transformer votre fichier traitement de texte en PDF, plus difficilement modifiable et où la police phonétique sera respectée dans l'ordinateur du destinataire même si la police n'est pas installée. Pour cela, un petit logiciel gratuit Cute PDF Writer qui fonctionne en imprimante.

    Bientôt, je ferai un article sur les polices manuscrites, bien pratiques pour créer des exercices sur l'ordi.
    « Joyeuses fêtes !bonne année 2010 ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    mariehromier Profil de mariehromier
    Mardi 5 Janvier 2010 à 18:43
    Bonsoir Fany,

    Ce serait bien aussi (en plus des polices manuscrites effectivement très utiles pour créer des exercices sur l'ordi), de parler des polices "Planète des Alphas". On peut les télécharger sur plusieurs sites, c'est aussi très utile quand on travaille avec les enfants à partir de cette méthode. Personnellement je m'en sers beaucoup.

    Marie-Hélène
    2
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 19:54
    Très bonne idée . Je mettrai un lien aussi sur la police des alphas.
    3
    Alexia
    Jeudi 23 Février 2017 à 18:35

    Ha tu vois c'est marrant j'ai cette police mais je ne m'en sers pas dans mes CR car j'aime que les parents puissent comprendre les exemples donc si je mets en phonétique je les perds! ^^

      • Jeudi 23 Février 2017 à 20:10

        C'est une option, c'est vrai ! Moi je leur fais un retour de bilan avec le compte-rendu et je leur lis les symboles phonétiques ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :