• Analyse des résultats à des lignes de base de syntaxe

    Je fais des CR de fin d'année pour les prises en charge. Pour les enfants qui vont être désormais suivis par une collègue, ça sert de "fiche de passation". Pour les autres, ça me permet de faire le point et de réfléchir à mes objectifs de l'an prochain, à ce que je vais devoir examiner plus loin, etc...

    A cette occasion, j'ai aussi examiné de plus près les résultats que j'obtenais avec mes lignes de base syntaxe pour l'une de mes petites patientes que l'on va appeler Poca (comme Pocahontas). Je vous fournis les tableaux :

    Cette année, nous avons travaillé (entre autres mais tout n'a pas eu de ligne de base) les verbes pronominaux et les compléments du nom avec "de" (vous pouvez la trouver ). Comme on le voit sur ce tableau,

     

    Structure

    Date 1

    Date 2

    Date 3

    Complément du nom « de »

    22/10/12

    14/03/13

    13/05/13

    2/12

    3/12

    2/12

    Pronominaux expression

    22/10/12

    23/03/13

     

    0/6

    5/6

     

    Pronominaux compréhension

    Octobre 2012

    14/03/13

     

    7/12

    11/12

     

    Passives renversables compréhension

    Octobre 2012

    23/03/13

     

    0/11

    0/11

     

    Pronom objet direct compréhension

    08/10/12

    Mars 2013

     

    15/19

    16/19

     

     

     

    pour les verbes pronominaux, la progression est nette et c'est bien dû à ce que j'ai proposé puisqu'on observe pas d'amélioration pour d'autres structures que je n'ai pas travaillées. Pour les compléments du nom, j'ai regardé rapidement les productions et je me suis dit qu'elle ne faisait pas vraiment les mêmes erreurs, alors j'ai cherché à catégoriser ses erreurs. voici ce que ça donne :

     

    Type d’erreur

    22/10/12

    14/03/13

    13/05/13

    Omission du déterminant

    6

    6

    2

    Erreur de déterminant

    1

    2

    5

    Elision de « de »

    1

    1

    2

    Doubles erreurs (élision « de » + élision ou erreur de  déterminant)

    1

     

    1

    Utilisation d’un article contracté au pluriel

    1

     

     

     

    On voit qu'il reste désormais beaucoup d'erreurs sur le déterminant, qui sont liées au genre car cette petite fille a du mal avec le genre des noms. Peut-être maîtrise-t-elle le genre de ces noms mais comme cette structure est encore difficile, elle focalise son attention sur le "de" et du coup, se trompe dans le genre ou alors, elle ne connaît pas du tout le genre des noms mais maîtrise la structure avec "de", ce qui ne doit pas être tout à fait le cas, car elle oublie encore parfois le "de".

    Avez-vous travaillé cette structure avec les enfants ? Avez-vous utilisé une ligne de base ? Qu'observez-vous ?

    « Dimanche 7 juilletDimanche 14 juillet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Copirs
    Samedi 15 Février 2014 à 21:20

    Fanny, je démarre ma pratique depuis l'an dernier et j'éprouve déjà ce besoin d'avoir une référence à suivre pour objectiver les progrès de mes patients. Du coup, ton idée me plait. Je vais essayer de la suivre et te tiendrai au courant de mon utilisation !

    2
    Dimanche 16 Février 2014 à 11:13

    J'attends de tes nouvelles alors ;)

    3
    christelle
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:40

    Les enfants dysphasiques que je rencontre ont beaucoup de mal avec le genre des noms lorsqu'il n'est pas lié au sexe de la personne. J'ai beaucoup de mal avec cette notion.

    CHristelle

     

    4
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 09:08

    ah oui, on est d'accord, christelle. Alors si on pense que c'est une vraie gêne, une piste pour le travailler, qui est partagée dans une étude décrite dans le livre bilinguisme et biculture (fiche de lecture ici : http://fany.eklablog.com/bilinguisme-et-biculture-a126713984), c'est de travailler avec les régularités, mais avec des enfants suffisamment grands. En prévision, de ça, j'ai collecté tout un tas de trucs sur Pinterest pouvant servir : https://fr.pinterest.com/fanyw/f%C3%A9mininmasculin/. Bonne découverte !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :