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Analyse des résultats à des lignes de base de syntaxe
Je fais des CR de fin d'année pour les prises en charge. Pour les enfants qui vont être désormais suivis par une collègue, ça sert de "fiche de passation". Pour les autres, ça me permet de faire le point et de réfléchir à mes objectifs de l'an prochain, à ce que je vais devoir examiner plus loin, etc...
A cette occasion, j'ai aussi examiné de plus près les résultats que j'obtenais avec mes lignes de base syntaxe pour l'une de mes petites patientes que l'on va appeler Poca (comme Pocahontas). Je vous fournis les tableaux :
Cette année, nous avons travaillé (entre autres mais tout n'a pas eu de ligne de base) les verbes pronominaux et les compléments du nom avec "de" (vous pouvez la trouver là). Comme on le voit sur ce tableau,
Structure
Date 1
Date 2
Date 3
Complément du nom « de »
22/10/12
14/03/13
13/05/13
2/12
3/12
2/12
Pronominaux expression
22/10/12
23/03/13
0/6
5/6
Pronominaux compréhension
Octobre 2012
14/03/13
7/12
11/12
Passives renversables compréhension
Octobre 2012
23/03/13
0/11
0/11
Pronom objet direct compréhension
08/10/12
Mars 2013
15/19
16/19
pour les verbes pronominaux, la progression est nette et c'est bien dû à ce que j'ai proposé puisqu'on observe pas d'amélioration pour d'autres structures que je n'ai pas travaillées. Pour les compléments du nom, j'ai regardé rapidement les productions et je me suis dit qu'elle ne faisait pas vraiment les mêmes erreurs, alors j'ai cherché à catégoriser ses erreurs. voici ce que ça donne :
Type d’erreur
22/10/12
14/03/13
13/05/13
Omission du déterminant
6
6
2
Erreur de déterminant
1
2
5
Elision de « de »
1
1
2
Doubles erreurs (élision « de » + élision ou erreur de déterminant)
1
1
Utilisation d’un article contracté au pluriel
1
On voit qu'il reste désormais beaucoup d'erreurs sur le déterminant, qui sont liées au genre car cette petite fille a du mal avec le genre des noms. Peut-être maîtrise-t-elle le genre de ces noms mais comme cette structure est encore difficile, elle focalise son attention sur le "de" et du coup, se trompe dans le genre ou alors, elle ne connaît pas du tout le genre des noms mais maîtrise la structure avec "de", ce qui ne doit pas être tout à fait le cas, car elle oublie encore parfois le "de".
Avez-vous travaillé cette structure avec les enfants ? Avez-vous utilisé une ligne de base ? Qu'observez-vous ?
Tags : ligne de base, syntaxe, erreurs, verbes pronominaux, complement du nom
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Commentaires
3christelleDimanche 30 Octobre 2016 à 08:40Les enfants dysphasiques que je rencontre ont beaucoup de mal avec le genre des noms lorsqu'il n'est pas lié au sexe de la personne. J'ai beaucoup de mal avec cette notion.
CHristelle
ah oui, on est d'accord, christelle. Alors si on pense que c'est une vraie gêne, une piste pour le travailler, qui est partagée dans une étude décrite dans le livre bilinguisme et biculture (fiche de lecture ici : http://fany.eklablog.com/bilinguisme-et-biculture-a126713984), c'est de travailler avec les régularités, mais avec des enfants suffisamment grands. En prévision, de ça, j'ai collecté tout un tas de trucs sur Pinterest pouvant servir : https://fr.pinterest.com/fanyw/f%C3%A9mininmasculin/. Bonne découverte !
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Fanny, je démarre ma pratique depuis l'an dernier et j'éprouve déjà ce besoin d'avoir une référence à suivre pour objectiver les progrès de mes patients. Du coup, ton idée me plait. Je vais essayer de la suivre et te tiendrai au courant de mon utilisation !