• Dans la lignée des textes travaillant des conversions particulières, en voici un sur les syllabes CV + /r/.



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  • Sur mon blog : uno des inversions de Marie-Hélène

    plus un lien : un site pour expliquer l'orthophonie aux familles


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  • Une contribution de Marie-Hélène : un uno des inversions. Grâce à Lydie, le voici en un seul fichier.

    Un grand MERCI à Marie-Hélène !! et à Lydie, bien entendu !



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  • Un nouveau fichier de tableaux de syllabes écrites avec les alphas.



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  • L'UNADREO avait conduit une enquête pour connaître le niveau de formation complémentaire des orthophonistes. J'ai reçu un PDF de l'article qui est paru dans l'Orthophoniste (ou ) de mai 2012. J'en profite pour rappeler l'intérêt d'une adhésion à l'UNADREO dont j'avais parlé ici. On reçoit régulièrement des infos par mail lorsqu'on est adhérent (anonces de colloques, participation à des recherches, des enquêtes, etc). Voici la conclusion de cet article :

     

     

    "Cette enquête a permis de confirmer l’intérêt déjà connu des orthophonistes pour les formations universitaires et plus généralement pour l’actualisation des connaissances scientifiques et la recherche. Ceci est d’autant plus important que la moitié d’entre eux sont engagés dans l’exigeante activité qu’est la formation des étudiants en orthophonie. Cependant, on observe que le taux d’orthophonistes engagés en doctorat est constant depuis 1996, il y a 15 ans. Fort heureusement, conscients de la qualité scientifique générale de la formation en orthophonie et plus précisément du mémoire de fin d’étude, de plus en plus de laboratoires de recherches universitaires permettent l’accès en deuxième année du master aux diplômés du CCO. Mais le parcours jusqu’au doctorat est long et coûteux et peu de bourses de recherche sont allouées aux orthophonistes. En effet, les allocations doctorales ministérielles ou les bourses d’entreprise de type CIFRE ne permettent pas de maintenir une activité clinique lors du doctorat, indispensable pour que recherche et clinique s’enrichissent mutuellement. L’âge de ces orthophonistes-étudiants peut également contrarier l’obtention de certaines aides financières concédées aux étudiants de moins de 30 ans. La question de la durée et du financement de ces études complémentaires est cruciale et pourrait faire l’objet d’une prochaine enquête Nous remercions très sincèrement tous les participants de cette enquête."

     


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