-
reconnaissance de syllabes
Il s'agit d'exercices de reconnaissance de syllabes dans des mots à l'oral avec des images de Lecture plus ou à l'écrit.
Il n'y a pas tous les phonèmes car un certain nombre de ces exercices est présent dans lecture plus (le CD).
Tags : reeducation, materiel, syllabe, lecture
-
Commentaires
bug corrigé, Merci de l'avoir signalé !
Je suis OK, pour le lexique, parfois, c'est un peu compliqué ! Peut-être l'as-tu fait mais à ce moment-là, vous dénommez ensemble les images puis tu la laisses faire.3Pascale TVendredi 23 Octobre 2009 à 13:45Tu vas me trouver tatillonne, mais j'ai un peu de mal à faire isoler la syllabe ZA dans "lézard", pour moi c'est ZAR. Je sais que c'est difficile de trouver des mots avec ZA mais là spontanément je pense à pizza, rosace, tisane et mosaïque, il y en a peut-être d'autres....tu n'es pas tatillonne. C'est normal de critiquer. J'aime la critique. Tout dépend comment on veut le travailler. Je rapproche lézard de gare par exemple où il y a deux syllabes écrites (pas orales, bien sûr). Et quand on dit ensemble le mot, on fait "lé-za-re". ça prépare ces enfants quand ils vont lire les mots avec un "e" muet qu'ils liront "gare" et pour la conscience phono et les syllabes CVC, ça permet d'allonger le "r". C'est artificiel, je sais, surtout pour "lézard".
Dans tes exemples, pizza me gêne parce que c'est dza. Et les autres, parce que c'est "sa" et pour le coup, j'aime mieux éviter les fautes d'orthographe, même si on n'en est pas là quand on fait cet exercice.5Pascale TSamedi 24 Octobre 2009 à 10:34Je comprends ton raisonnement.
C'est marrant parce que moi je coupe pid-za mais c'est peut-être une erreur.
Quant aux rosace et tisane, on a bien musique et usine !!!!Mea culpa, on est sur le fichier où on entend, pas sur celui de la syllabe manquante ! Donc, oui, on aurait pu avoir rosace ! Reste plus que je t'envoie le fichier Word pour que tu le corriges7Pascale TMercredi 28 Octobre 2009 à 13:15Sur la fiche CHA CHO.... les images comprenant la syllabe CHE sont-ils des intrus ou une erreur dans le tableau : ché à la place de che.
Pour simplifier et suivre la démarche de l'imprégnation syllabique, il me semblerait judicieux d'inscrire dans le tableau les syllabes dans l'ordre cha-chi-cho-chu-ché, c'est ce que je fais en découpant mais bon si ça pouvait sortir comme ça de l'imprimante....8Pascale TMercredi 28 Octobre 2009 à 14:09Dans la fiche SA SE.... à l'écrit, tu as mis cactus... deux hypothèses :
- tu pièges tes petits patients en mettant un intrus (bien joué !)
- tu as fait exprès de le mettre juste pour voir celle d'entre nous qui verrait l'erreur en premier dans ce cas quel est le lot à gagner ? !!!!!!Pour cactus, y'a rien à gagner. Ta première proposition est la bonne
Pour cha, cho ..., j'ai enregistré tes doléances et j'ai modifié en mettant "che" d'ailleurs. Parfois, c'est "e", parfois, c'est "é" parce que les exercices n'ont pas été faits pour les mêmes enfants et aussi, probablement, parce que ça dépend de ce qui existe dans Lecture Plus.10Pascale TMardi 3 Novembre 2009 à 17:34Sur la fiche da di do... le crocodile est à l'envers.A chaque transformation en PDF, il y a des défauts qui apparaissent !! Dès que j'ai un peu de temps, je remodifie ça.12Pascale TJeudi 19 Novembre 2009 à 17:41Je me servais beaucoup des fiches SEDITOP qui travaille plus la conscience phonémique. Je les utilise maintenant en reconnaissance syllabique, ça demande un travail de découpage-collage car tous les mots proposés ne conviennent pas mais ça vaut le coup.
c'est quoi seditop ?14Pascale TVendredi 20 Novembre 2009 à 10:04Tu connais peut-être ça sous l'ancien nom de LEXIDATA. Il y a des fichiers et un boîtier sur lequel l'enfant note ses réponses qui sont codées en 1, 2 ou 3 points. Si tu ne connais vraiment pas je t'en apporterai un exemplaire le 7.J'y ai pensé mais je voulais être sûre.16ChristinecolzaDimanche 4 Juillet 2010 à 11:52Ah voilà: rebonjour Fany: ravie de découvrir ton site: je parcours, enchantée: et je me dis, quelles richesses les orthos ont en elles, à créer, construire, imaginer le matériel, mais surtout à l'offrir, le partager gracieusement! Comme toi, j'en construis beaucoup, c'est mon plaisir, ma passion, et devant les enfants aux séances, que du plaisir pour travailler. Je continue ma promenade sur ton site: mais avant: plein de mercis, mercis pour tout ce temps donné , ces idées, ces créations.
christineChristine, j'aime beaucoup ça, moi aussi. Il y a des moments où j'ai plus de temps que d'autres pour en faire...
Merci pour ce que tu partages aussi sur le site de Bil et pour ces compliments.
Ajouter un commentaire
A part ça la présentation est agréable.
J'ai un souci de lexique avec une enfant pourtant pas dysphasique, elle ne peut se débrouiller seule sur ce genre de tâche...