• Prédicteur de mots

    Dans mon précédent travail, nous avions beaucoup réfléchi sur l'utilisation de la reconnaissance vocale chez les enfants dyslexiques et une partie de notre travail se trouve dans l'article que Cécilia Galbiati et moi avions écrit à l'occasion des entretiens d'orthophonie de Bichat en 2011.

    Nous nous étions focalisées sur cet outil parmi tous ceux qu'on peut proposer aux enfants notamment parce que les autres étaient peu accessibles aux enfants que nous voyions, souvent trop sévérement atteints. Par exemple, leurs productions étaient tellement éloignées de la cible et ils lisaient tellement peu que l'utilisation d'un prédicteur de mots était trop laborieux.

    Hier, j'ai proposé un prédicteur de mots à un jeune dysphasique qui avait écrit la suite du texte des oiseaux. J'ai utilisé Dicom, très facile d'installation et d'utilisation (si ce n'est que l'utilisation des touches fonction est peu intuitive) et atout non négligeable, gratuit. Il est suffisamment lecteur pour repérer le mot dont il a besoin dans ceux qui s'affichent, peut proposer des orthographes alternatives si le mot n'apparaît pas. Cela mériterait qu'on travaille un peu encore dessus avant qu'il ne soit autonome.

    « Mini-livres A4L'acquisition du langage par l'enfant »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :