• Passation de la ligne de base : réflexion n°1

     

    En ce moment, je fabrique des lignes de base sur la syntaxe, tant en expression qu’en compréhension. J’en fais passer à tous les enfants que je suis car les déficits en syntaxe, ce n’est pas ce qui manque chez les enfants sourds et les enfants dysphasiques. Je ne pourrai pas toutes les partages car certaines sont fabriquées avec du matériel édité. A un enfant avec une dysphasie lexicale-syntaxique, je fais passer une ligne de base sur les pronoms personnels en expression : il y a un garçon ou une fille et je demande « qu’est-ce qu’il (ou elle) fait ? » Au début, aux 6 premiers items, ce petit garçon de 8 ans utilise une forme syntaxique du type « en train de … » sans y mettre forcément le sujet puis au 7e item, les phrases sont correctes, sauf pour les phrases mettant en scène un animal qui sont pourtant à la fin mais où il recommence avec « en train de… ». J’imagine que pour cette structure, on se situe juste dans sa zone proximale de développement, la structure est en émergence, elle a juste besoin d’être actualisée. Il faut quand la même travailler et on verra, lorsque je reproposerai la ligne de base, si le score s’améliore et si cette fois, toutes les réponses sont justes.

    Si vous avez d'autres explications, je suis preneuse ! ou si vous avez observé la même chose, n'hésitez pas à raconter.

    « QuelquesOn »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:45

    La suite, en opposition, là, il court et là, ..., il/elle, c'est OK. Par contre, dans une histoire séquentielle, on a "la fille, i". Je le travaillerai et je raconterai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :