• Les articles de Bichat - Tribune

    Aujourd'hui, j'ai retiré les articles de Bichat que j'avais mis ici car on m'a dit que c'était interdit : les articles appartiennent à l'éditeur et non plus à l'auteur !!!!

    Je tiens à remercier la personne qui m'en a fait part.

    Je tiens aussi à exprimer mon mécontentement (pas contre le messager, bien entendu) mais contre ces lois injustes.

    En orthophonie, on n'est pas payé quand on écrit ces articles mais ils appartiennent à des éditeurs qui se font de l'argent dessus... Et ensuite, on n'a même pas le droit de les distribuer gratuitement... Cherchez l'erreur. Je le faisais dans un souci de partage car je trouve qu'en orthophonie, on n'a pas assez accès aux recherches, aux articles publiés à cause des prix exorbitants des articles à l'unité...

    Voilà, c'était mon coup de gu...

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

    « Dimanche 10 févrierPlateau de dénomination »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    AlexandreAubry
    Lundi 11 Février 2013 à 21:48
    Je suis tout à fait avec toi. Beaucoup de chercheur lutte contre cette marchandisation intellectuelle qui est un frein à nos pratiques (surtout en psychologie, en orthophonie, etc.) Il y a aussi des éditeurs qui respectent le libre accès à la connaissance comme PlusOne. Voici le lien d'une vidéo très intéressante de ce que c'est l'open acess: http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=1533
    Il est important de sensibiliser les praticiens/cherchercheurs de publier leurs articles acceptés par les éditeurs (mais non modifié par ces derniers, car seules les modifications appartiennent aux éditeurs). Regardez le hastag #pdftribute. Ce sont des chercheurs qui mettent leurs articles en libre accès en tout légalité.
    2
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 13 Février 2013 à 17:11

    Merci Alexandre. Je m'intéresseai à tout ça, pendant les prochaines vacances, je devrais avoir du temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :