-
La prise en charge des troubles du langage écrit
Voici la fiche de ce livre. Il est vraiment indispensable. Il répertorie les différentes études récentes concernant le diagnostic et la rééducation des dyslexies-dysorthographies, tout en tenant compte de l'aspect clinique de notre profession. Je vous le conseille donc fortement. En attendant, vous pouvez consulter ma fiche. A noter : il est disponible en format numérique pour liseuses et tablettes, c'est d'ailleurs comme ça que je le l'ai lu et j'y ai pris mes notes !
Tags : casalis, leloup, livre, fiche, lecture, dyslexie, dysorthographie
-
Commentaires
Bon, je pense que tu fais référence au modèle des facteurs de risque et de protection, auquel j'adhère aussi et qui correspond à ce que j'ai pu observer en clinique mais pour moi, il ne résout pas le problème dysphasie/dyslexie, ce modèle...
Je l'ai fini! \o/
J'ai trouvé le passage sur la condition vitesse accélérée et la condition masquage auditif pour le travail de la fluidité en lecture hyper intéressant!!Je me demande si un TFE a traité de ce sujet ou si d'autres études ont été réalisées!
Pour info, j'ai trouvé ça en complément (ça date de 2001) : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL74/page49.PDF
Je vais voir si je trouve d'autres choses! :-)
Ajouter un commentaire
Hello Fany!
Grâce à notre discussion sur le lien dysphasie/dyslexie, je suis en pleine lecture de ce livre...
Je comprends donc mieux les passages cités! Mais, personnellement, je partage plus l'idée du 4eme modèle qui n'est pas présenté dans ce livre (il est dans un chapitre du livre "Les dysphasies") avec un petit mix du continuum.
Je viens de terminer le chapitre 3... j'ai beaucoup aimé l'historique avec les différents courants. J'ai mentalement classé les formations auxquelles j'ai pu assister. Celles que j'ai particulièrement appréciées se retrouvent souvent dans le même courant...
@ bientôt,
Julie