• Un nouvel appariement mot-image dans l'esprit des précédents, cette fois sur -er et -ez. Difficile de trouver des images pour "ez"...


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  • Dans un souci de toujours travailler sur certaines conversions en parallèle avec la conscience phonologique , voici un exercice papier-crayon de rimes CVC toujours avec des images issues de Lecture plus. Il faut y ajouter un exercice de transcription ou de lecture. En effet, on sait que les exercices de conscience phono aident le langage écrit si les deux sont travaillés en parallèle.
    Consigne dans les commentaires, plus bas.



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  • Qui êtes-vous ?

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    6 autres

    J'ai bénéficié de la pub liste Yahoo puis Pontt.
    Suite à tout ça, j'ai remodifié un peu les fichiers mais j'ai assez peu de retours. Dommage !


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  • Voici un exercice papier-crayon pour systématiser "oi" en transcription. Souvent, les enfants qui ont du mal avec ce graphème l'écrivent "oua" ou "oa" car ils passent par une segmentation phonémique. L'idée de l'exercice que je vous propose, c'est de d'abord l'obliger à compter les syllabes en passant par une segmentation syllabique et ensuite, de n'écrire que la syllabe contenant "oi". Comme ça, c'est la syllabe qu'il écrit d'emblée, pas les phonèmes séparément. Cet exercice marche très bien si les enfants sont habitués à passer par cette unité et lecture et en exercice de conscience phonologique.
     


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  • Même principe que les précédents diaporamas créés sous Powerpoint : appariement mot-image
    - Consonne + r + voyelle1
    - Consonne + r + voyelle2
    - ui
    - ain-ein

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