• Dans un peu plus de 3 semaines, je reviens à Saint-Etienne pour notre dernière journée de formation, consacrée aux études de cas ; j'ai donc besoin de vous.

    Afin de mieux l’organiser, j'aurais besoin de savoir qui va présenter un cas avec quelles questions (bilan, rééduc, ou autre) et quel âge, surtout. Je pourrais ainsi éventuellement compléter si certaines thématiques ne sont pas abordées.

    Répondez-moi par mail ou sur le blog dans les commentaires, pas la peine de détailler. Vous dites juste : "voilà, je vais parler de M., 8 ans, j'ai des questions sur la rééduc, autour du voc", par exemple. Répondez moi aussi si vous n’avez rien, juste avec « rien pour moi ».

    J’aimerais que vous réfléchissiez aussi aux questions diverses que vous pourriez avoir sur les 3 premiers jours ou d’autres choses que je n’ai pas abordées. Par exemple, si vous avez mis en pratique certaines choses et que vous avez eu des soucis. Pareil, parlez-en par mail ou sur le blog. Pour moi, ce sera plus facile.

    N’oubliez pas qu’un blog, c’est un partage et que si vous avez des choses intéressantes à dire et à échanger, vous pouvez laisser des commentaires et m’envoyer des fichiers, des adresses…

    Fany Wavreille

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  • Voici le message habituel de retour des formations.
    Pas de souci de train qui était plus tôt que je ne pensais (18h14); pas de retard; les transports en commun sur Paris ensuite se sont bien enchaînés.
    Je pensais que je serais plus fatiguée aujourd'hui au boulot. Finalement, ça a été mais il faut dire que les vacances arrivent !!

    Un grand Merci pour votre accueil, particulèrement à Céline, qui a fait chambre d'hôte un soir. Tu remercieras à nouveau ton mari.
    Merci pour les dîners du soir avec mes collègues d'hôtel.
    Vous avez été particulièrement à l'écoute. J'ai aimé vos interventions pertinentes. Désolée des claques de certaines. J'espère que la joue est moins rouge.

    A très bientôt

    7 commentaires
  • Un petit message de retour !

    Sur ce blog, c’est Fany le retour 1, le retour 2, le retour 3…

    Merci d’avoir joué le jeu et rendu le questionnaire. Merci pour toutes vos remarques pertinentes dont je vais essayer de tenir compte.

    Pour les vidéos, c’est vrai qu’il que j’arrive à en mettre plus, c’est évident. J’en ai d’ailleurs en réserve mais il faut que je les numérise …

    Pour la théorie, il faut que je retravaille certaines dia un peu lourdes, c’est  clair ! Je vais le faire petit à petit.

    Pour les bilans de demi-journée, je pense que ce qui alourdit, c’est effectivement la prise de notes sur ordi. Il est évident que je vais continuer à les faire parce qu’en majorité, elles ont été utiles et surtout elles permettent de poser des questions et de fixer. Cependant, je prendrai des notes au tableau et je recopierai après la formation. Ce sera plus casse-pieds pour moi mais cela prendra moins de temps dans la formation.

    Pour la progression de la rééducation, je ne sais pas encore comment aborder ça… Peut-être avec une observation longitudinale…

    Pour la création de matériel, je rêverai d’animer une formation où on fabrique du matériel. Vraiment ! Mais là, sur ces 4 jours-là, je ne vois pas trop comment. Il faudrait faire des sessions spéciales, genre session playmo et syntaxe, par exemple ou session lecture, en partant d’un cas.

    Sur le côté pratique pas assez abordé, là, c’est réellement dommage de partir de la formation sans dire pendant ces 4 jours ce qui vous a manqué… ou de ne pas l’avoir signalé dans les mails.

    Pour les études de cas pas assez fouillées, sur l’interprétation des bilans, pareil, il faut poser des questions !!! Que vous a-t-il manqué ? Quelles questions avez-vous encore ?

    Sur mes questionnements par rapport à vos remarques, n’hésitez pas à vous exprimer ici-même. Vous pouvez choisir un pseudo non identifiable et me dire ce qu’exactement vous attendiez. Bien sûr, cela ne vous sera pas utile à vous, mais à moi et surtout aux futures stagiaires !!

    Laurence m’a demandé si je serais OK pour une journée études de cas. Moi, ça ne me pose pas de problèmes. Si l’une d’entre vous veut l’organiser, c’est tout à fait possible. La seule chose, c’est que je pense que tout le monde ne serait pas intéressé et qu’il faudrait quand même un minimum de personnes…

    Sur ce, je vous dis à bientôt, sur ce blog (j’espère), par mail ou en vrai (qui sait ?)


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  • Voilà le programme des études de cas à Tournon de lundi :

    Laurence :

    -    enfant de 4 ans 1/2 et pour lequel aucun diagnostic n'a encore été posé

    Cécile : sous réserve qu’EVALO soit coté :
    -    Enfant de 5 ans 8 mois, en GSM, retard de langage oral important avec troubles associés ; je le prends en charge depuis 1 an.
    J'essaierai d'étalonner les épreuves (c'est pas gagné car je ne me suis toujours pas plongée dans EVALO ) et de venir avec son profil sur ma clé USB... car je me pose la question d' une éventuelle dysphasie ?
     
    Estelle :
    -    Kévin, 6 ans et demi, au CP, que je suis depuis 3 ans. Il est
    dysphasique et je lui refais faire un bilan avec la Evalo pour comparer avec
    les bilans précédents. faut-il continuer à travailler sur le trouble en parole, la morphosyntaxe est bien meilleure en spontané qu'en langage induit (test , jeux formels) faut-il continuer?

    Anaïs :
    -    Clotilde, 6 ans 2 mois, scolarisée en CP : Lors des 1ères journées de formation, je sais qu'on avait dit de l'épilepsie qu'elle pouvait être un facteur d'exclusion de la dysphasie selon sa localisation. Dans ce contexte, je suppose qu'on ne peut plus (sous réserve qu'il y ait un tableau de dysphasie), poser le diagnostic de dysphasie? Mais cette petite fille reste très handicapée au quotidien. Comment fait-on? Est-ce qu'il faut plutôt mettre en avant l'épilepsie pour obtenir des aides à l'école? En expliquant que l'épilepsie a eu des répercussions sur le développement du langage (et pas seulement ?).

    Anne-Laure :
    -    Erwann 7 ans qui entre au CP cette année (a doublé sa GS).
    je ne sais pas par quel bout commencer.
    il existe une apraxie buccofaciale empêchant Erwann d'acquérir certains sons de la langue (fricatives, voyelles nasales,...) mais aussi un retard de parole important!!!
    comment travailler en parallèle Langage écrit et Langage oral??? je n'ai pas l'impression d'être efficace: le temps presse!!!!

    Dominique :
    -    Léa, petite fille de CE2, que je suis depuis la maternelle pour gros retard de parole et langage. (Cependant je ne l'ai revue qu'une fois depuis juin et je n'ai eu le temps que de lui faire passer Exalang la semaine dernière.)

    Adeline :
    -    Tony, 6 ans 8 mois, pas diagnostiqué, gros soupçon dessus, question à la
    fois sur le diag de dysphasie et la rééducation car il passe en CE1 cette
    année.
    -    Cyprien, 13 ans, déjà diagnostiqué, en 5ème allégée cette année.
    Les questions seraient plus autour de la rééducation car il est grand et je
    le suis depuis plus de 3 ans maintenant

    Pascale :
    -    Marie 15 ans, éclaircissements sur bilan et rééducation
    Estelle :
    -    Si nécessaire j'ai un autre cas à présenter: Alexandre, 9 ans 5 mois, qui a
    des difficultés de langage oral en évocation (manque du mot+++) et aussi en
    syntaxe.Il a été bilanté à 4ans à Bicêtre avec suspicion de dysphasie puis diagnostic écarté devant les progrès faits en 1 an. Actuellement pas de diagnostic, prise en charge en
    orthophonie. la métaphono. difficultés d'accès au phonème qui gènent l'orthographe +++, comment le travailler? et comment travailler la morphosyntaxe quand l'enfant est grand et la possède déjà en partie?

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  • Message pour les stagiaires de Tournon :

    Me voici rentrée de vacances… J’espère que vous avez passé vous aussi de très bonnes vacances. Pour votre rentrée, je vous propose un peu de travail supplémentaire car dans moins de 15 jours, je viens à Tournon pour la dernière journée avec une grosse partie sur les études de cas.

    Afin de mieux l’organiser, j'aurais besoin de savoir qui va présenter un cas avec quelles questions (bilan, rééduc, ou autre) et quel âge, surtout. Je pourrais ainsi éventuellement compléter si certaines thématiques ne sont pas abordées.

    Répondez-moi par mail ou sur le blog dans les commentaires, pas la peine de détailler. Vous dites juste : "voilà, je vais parler de M., 8 ans, j'ai des questions sur la rééduc, autour du voc", par exemple. Répondez moi aussi si vous n’avez rien, juste avec « rien pour moi ».

    J’aimerais que vous réfléchissiez aussi aux questions diverses que vous pourriez avoir sur les 3 premiers jours ou d’autres choses que je n’ai pas abordées. Par exemple, si vous avez mis en pratique certaines choses et que vous avez eu des soucis. Pareil, parlez-en par mail ou sur le blog. Pour moi, ce sera plus facile.

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