• Voilà le programme des études de cas à Tournon de lundi :

    Laurence :

    -    enfant de 4 ans 1/2 et pour lequel aucun diagnostic n'a encore été posé

    Cécile : sous réserve qu’EVALO soit coté :
    -    Enfant de 5 ans 8 mois, en GSM, retard de langage oral important avec troubles associés ; je le prends en charge depuis 1 an.
    J'essaierai d'étalonner les épreuves (c'est pas gagné car je ne me suis toujours pas plongée dans EVALO ) et de venir avec son profil sur ma clé USB... car je me pose la question d' une éventuelle dysphasie ?
     
    Estelle :
    -    Kévin, 6 ans et demi, au CP, que je suis depuis 3 ans. Il est
    dysphasique et je lui refais faire un bilan avec la Evalo pour comparer avec
    les bilans précédents. faut-il continuer à travailler sur le trouble en parole, la morphosyntaxe est bien meilleure en spontané qu'en langage induit (test , jeux formels) faut-il continuer?

    Anaïs :
    -    Clotilde, 6 ans 2 mois, scolarisée en CP : Lors des 1ères journées de formation, je sais qu'on avait dit de l'épilepsie qu'elle pouvait être un facteur d'exclusion de la dysphasie selon sa localisation. Dans ce contexte, je suppose qu'on ne peut plus (sous réserve qu'il y ait un tableau de dysphasie), poser le diagnostic de dysphasie? Mais cette petite fille reste très handicapée au quotidien. Comment fait-on? Est-ce qu'il faut plutôt mettre en avant l'épilepsie pour obtenir des aides à l'école? En expliquant que l'épilepsie a eu des répercussions sur le développement du langage (et pas seulement ?).

    Anne-Laure :
    -    Erwann 7 ans qui entre au CP cette année (a doublé sa GS).
    je ne sais pas par quel bout commencer.
    il existe une apraxie buccofaciale empêchant Erwann d'acquérir certains sons de la langue (fricatives, voyelles nasales,...) mais aussi un retard de parole important!!!
    comment travailler en parallèle Langage écrit et Langage oral??? je n'ai pas l'impression d'être efficace: le temps presse!!!!

    Dominique :
    -    Léa, petite fille de CE2, que je suis depuis la maternelle pour gros retard de parole et langage. (Cependant je ne l'ai revue qu'une fois depuis juin et je n'ai eu le temps que de lui faire passer Exalang la semaine dernière.)

    Adeline :
    -    Tony, 6 ans 8 mois, pas diagnostiqué, gros soupçon dessus, question à la
    fois sur le diag de dysphasie et la rééducation car il passe en CE1 cette
    année.
    -    Cyprien, 13 ans, déjà diagnostiqué, en 5ème allégée cette année.
    Les questions seraient plus autour de la rééducation car il est grand et je
    le suis depuis plus de 3 ans maintenant

    Pascale :
    -    Marie 15 ans, éclaircissements sur bilan et rééducation
    Estelle :
    -    Si nécessaire j'ai un autre cas à présenter: Alexandre, 9 ans 5 mois, qui a
    des difficultés de langage oral en évocation (manque du mot+++) et aussi en
    syntaxe.Il a été bilanté à 4ans à Bicêtre avec suspicion de dysphasie puis diagnostic écarté devant les progrès faits en 1 an. Actuellement pas de diagnostic, prise en charge en
    orthophonie. la métaphono. difficultés d'accès au phonème qui gènent l'orthographe +++, comment le travailler? et comment travailler la morphosyntaxe quand l'enfant est grand et la possède déjà en partie?

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  • Message pour les stagiaires de Tournon :

    Me voici rentrée de vacances… J’espère que vous avez passé vous aussi de très bonnes vacances. Pour votre rentrée, je vous propose un peu de travail supplémentaire car dans moins de 15 jours, je viens à Tournon pour la dernière journée avec une grosse partie sur les études de cas.

    Afin de mieux l’organiser, j'aurais besoin de savoir qui va présenter un cas avec quelles questions (bilan, rééduc, ou autre) et quel âge, surtout. Je pourrais ainsi éventuellement compléter si certaines thématiques ne sont pas abordées.

    Répondez-moi par mail ou sur le blog dans les commentaires, pas la peine de détailler. Vous dites juste : "voilà, je vais parler de M., 8 ans, j'ai des questions sur la rééduc, autour du voc", par exemple. Répondez moi aussi si vous n’avez rien, juste avec « rien pour moi ».

    J’aimerais que vous réfléchissiez aussi aux questions diverses que vous pourriez avoir sur les 3 premiers jours ou d’autres choses que je n’ai pas abordées. Par exemple, si vous avez mis en pratique certaines choses et que vous avez eu des soucis. Pareil, parlez-en par mail ou sur le blog. Pour moi, ce sera plus facile.

    N’oubliez pas qu’un blog, c’est un partage et que si vous avez des choses intéressantes à dire et à échanger, vous pouvez laisser des commentaires et m’envoyer des fichiers, des adresses…


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  • Voilà le texte que j'avais écrit dans le train et que comptais mettre en ligne dès dimanche :
    Me voilà de retour chez moi après ces 3 jours chauds en votre compagnie.

    Ma conductrice m’a fait passer par les petits villages de la Drôme et connaît bien sa région car nous n’avons pas mis trop de temps. J’ai eu le temps de boire un petit verre, de m’acheter un sandwich pour le train, de voir que vraiment à la SNCF, ils exagèrent de faire payer le Wi-fi à leurs clients dans leur gare !

    Ensuite très bien installée en 2e classe, finalement, le train n’était pas complet. Je n’ai pas eu besoin  de poser ma pochette de portable en dessous le siège ;) car j’avais deux places pour moi toute seule.

    Merci à vous pour votre accueil, votre bonne humeur, votre patience dans la salle sans clim. Un grand merci particulier à Estelle, Myriam et Magali pour l’organisation.

    Je suis toujours agréablement surprise de votre niveau de compétence et de réflexion en Rhône-Alpes. C’est vraiment très agréable de voir comment notre profession peut être dynamique et se remettre en question.

    Je reviendrais bien en Ardèche avec ma petite famille pour leur montrer vos montagnes.

    Je vous transmets toutes mes amitiés et n’oubliez pas le 14 septembre !

    Le problème, c'est que mon ordi a planté dès le dimanche matin !! Plus aucun accès Internet à la maison et surtout tous mes fichiers avaient disparu ! Heureusement, ma petite boutique de réparations informatiques a oeuvré et mon ordi remarche (bon moyennant une petite somme, mais au moins, ça marche)

    Désolée pour ce retard !!


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  • J'ai reçu quelques messages me demandant où et quand avaient lieu les formations. Elles sont demandées et organisées par les syndicats régionaux. Si cela vous intéresse, je vous propose de vous rapprocher de ceux-ci. Si vous êtes un(e) organisateur(trice) de formation, adressez-moi un message ici et je vous enverrai plan, conditions, objectifs ...

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  • Je suis en train de mettre à jour le poly pour réintégrer les dia que j'ai rajoutées. J'ai une nouvelle formation en juillet. Je m'y prends à l'avance, cela me permet aussi de voir ce que je pourrai rajouter.
    Pour celles qui ont déjà suivi la formation, cela peut être l'occasion de se replonger dedans...

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