• Un bébé un livre

    Organisé par le SDOP pour l'Île de France.

    L'histoire de cette initiative ici ou ou encore .

    La maternité où je me suis rendue fait partie d’une clinique privée de la grande couronne de la banlieue parisienne, assez mixte au niveau socio-culturel. Il y a une vingtaine de chambres.

    Lorsque je suis arrivée ce mercredi en début d’après-midi, les affichettes avaient été collées et le personnel que j’ai croisé semblait au courant. J’ai été très aimablement accueillie par la remplaçante de la surveillante générale.

    J’ai donné l’affiche sur info-langage.org et la surveillante avait l’air intéressée. Elle m’a dit qu’elle la collerait dans le service gynéco qui accueille les femmes en consultation. Je me suis dit qu’effectivement, cela pouvait être une bonne idée car pendant la grossesse, les futures mamans ont peut-être plus de temps et sont souvent avides d’informations sur leur futur bébé.

    Grâce à la réunion préparatoire, je me suis souvenue qu’il fallait demander quelles chambres il valait mieux éviter : on m’a signalé une maman kosovar non francophone et une autre, césarisée qui venait d’accoucher.

    Dans les chambres, les familles étaient très contentes de me voir. La plupart du temps, il y avait une visite : un grand-parent, le papa, les autres enfants ou même un nombre impressionnant de personnes.

    Les familles sont un peu sur la défensive au départ. Je comprends, elles reçoivent de nombreuses visites. Mais dès que je précisais que je n’avais rien à vendre (merci à la réunion de préparation, j’avais retenu cette formule), déjà ça allait mieux.

    Dans 3 chambres, j’ai peu échangé : l’une des mamans, infirmière scolaire, m’a dit qu’elle savait déjà tout, une autre maman avait l’air vraiment défendue : elle attendait un biberon pour son bébé et semblait anxieuse, et enfin, cette maman qui avait de nombreux visiteurs et j’avais l’impression de gêner. A ces familles, j’ai donné un livre et la feuille explicative, j’ai expliqué le but de l’action mais je ne me suis pas attardée.

    Dans une autre chambre, la maman était visiblement très fatiguée, elle avait accouché dans la nuit (ou le matin) et avait besoin de repos. Cependant, elle était très intéressée, avait des questions (c’est son premier bébé) et aurait aimé que je repasse un autre jour (ce qui n’était pas possible).

    Dans toutes les autres chambres (7), nous avons longtemps échangé. J’ai eu des questions sur le métier d’orthophoniste, sur le but de cette opération, sur l’intérêt de la lecture aux bébés, sur les échanges entre le bébé et les aînés, sur des indicateurs de problème. J’ai aussi beaucoup écouté sur leurs expériences précédentes avec les aînés et les livres avec les mamans, mais aussi avec les papas, les grands-mères.  Les questions étaient particulièrement plus importantes lorsque c’était le premier bébé. Toutes les familles ont aimé l’initiative et ont dit qu’il fallait continuer. La plupart semblait accorder de l’importance aux livres dès le départ, sauf une maman, mais qui m’a paru convaincue lorsque je suis partie. Les livres ont été appréciés. Pour les premières, je leur demandais si elles voulaient un livre cartonné ou en tissu et les livres en tissu sont partis en premier : il me semble que l’aspect doux, assimilable à un jouet était important avec les nouveau-nés pour les familles. Ensuite, je leur faisais choisir un livre parmi trois et elles avaient du mal à choisir. Les livres ont été appréciés et certaines ont même attentivement regardé les autres livres proposés pour probablement les acheter ou les consulter plus tard.

    Deux familles m’ont demandé mes coordonnées et  du coup, j’étais bien contente de travailler en salariat et de ne pas pouvoir les leur donner. J’aimerais savoir comment les collègues s’en sont sorties dans ce cas-là.

    Pour améliorer ma venue la prochaine fois, je tiendrai un vrai registre des chambres visitées : là, j’écrivais sur une carte de visite que la sage-femme m’avait donnée et évidemment, je l’ai perdue !

    J’espère refaire cela l’an prochain et pourquoi pas dans la même clinique !

     

    C'est la première fois que vous venez sur le blog ? Un document pour vous aider à voir ce que vous pouvez y trouver dans ce billet.

    « Mots qui existent inligne de base : compréhension du superlatif d'infériorité »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Amélie C
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:29

    De mon côté, ça s'est super bien passé aussi ! je suis allée dans une maternité de la région parisienne pour la seconde année, et j'ai été accueillie par la même équipe que l'année dernière, toujours très chaleureusement. J'ai rendu visite à une douzaine de mamans, qui m'ont toutes gentiment accueillie, sauf une que j'ai réveillée (j'étais très mal là quand même, mes souvenirs de jeune maman ne sont pas si loin!!) et une qui dormait tellement profondément que je suis ressortie. Les livres ont beaucoup plu, notamment les livres doudous et les livres à toucher. J'ai eu assez peu de questions et d'échanges cette année (contrairement à l'année dernière, où je suis restée bien plus longtemps!), mais les mamans trouvaient cette initiative intéressante et généreuse.

    Par contre, j'ai le même petit souci que l'année dernière : les mamans sortant peu de leur chambre, elles ne voient pas les affiches, et ne sont donc pas au courant de ma visite...

    Voilà, j'ai autant apprécié que l'année dernière cette belle opération, et suis prête à recommencer l'année prochaine !

    2
    Fany Profil de Fany
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:40

    Merci Marie-Amélie. Tu seras à la réunion du 10 décembre ? Moi non plus, les mamans ne savaient pas que je venais. As-tu vu la famille comme moi aussi ?

    3
    Marie-Amélie C
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:58

    je ne sais pas encore pour le 10, c'est où déjà ? J'ai vu quelques personnes de la famille, notamment des grands-mères et un papa, mais beaucoup moins que l'année dernière.

    4
    Fany Profil de Fany
    Samedi 1er Décembre 2012 à 12:30

    C'est au FIAP. Normalement, j'y serai. J'ai des livres à ramener.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :