• Transcription de syllabes

     Ici, des exercices papier-crayon assez classiques pour travailler la transcription de syllabes, mais aussi moins classiques car certains s'appuient sur la conscience phonologique.

    Ecris les mots avec les syllabes données :

    Ce sont des fichiers .pdf qui sont lisibles par Adobe reader téléchargeable ici ou par Foxit reader téléchargeable ici


    Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquer sur le ou les mots en bleu dans les articles de cette rubrique.

    N'oubliez pas de m'encourager (ou de me signaler des erreurs) en laissant des commentaires !

  • Toujours le même principe que les deux autres (ou et in), voici an :


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  • Sur le même principe que "ou", voici un exercice papier-crayon écris le mot avec les syllabes données.



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  • Premier d'une série qui sera longue j'espère...L'enfant doit écrire les mots avec les syllabes données au-dessus. Cela permet de travailler la transcription avec des enfants qui ont encore du mal à évoquer les graphèmes seuls, on peut le faire en copie différée.


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  • Parfois, dans les erreurs des dys (dysphasiques, dyslexiques), il y a des élisions de la dernière consonne dans des syllabes CVC, souvent parce que les enfants alternent entre un découpage phonémique et syllabique. On les voit aussi qui disent bien : "carnet" et découpent "ca" puis écrivent, puis "nè" et écrivent. Le but de l'exercice d'aujourd'hui, c'est de travailler ce découpage syllabique correct en leur proposant un découpage syllabique avant d'écrire la syllabe, comme pour "oi".


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